La Maison Théâtre est très heureuse de pouvoir enfin rouvrir ses portes et est impatiente d’accueillir à nouveau le public familial et scolaire dans sa salle fermée depuis plusieurs mois. Les récentes directives gouvernementales autorisant une réouverture prochaine des lieux de diffusion en zone rouge, la Maison Théâtre pourra donc présenter quatre spectacles parmi les huit propositions artistiques prévues à sa saison hiver-printemps 2021. Ces spectacles s’échelonnant du 9 avril au 20 juin permettront de rejoindre les jeunes de tous âges. Les billets seront en vente dès le lundi 22 mars à midi.
VOICI LES QUATRE SPECTACLES PRÉSENTÉS EN SALLE CE PRINTEMPS
JUSQU’AU BOUT – Nouvelle création !
Théâtre Bluff en coproduction avec Le Grand Bleu et les festivals Les Coups de Théâtre, Momix et Compli’Cité (France)
9 au 11 avril
Tout public à partir de 14 ans
Texte : Luc Tartar Mise en scène et collaboration au texte : Eric Jean Interprétation : Nicolas Centeno, Claudia Chillis-Rivard, Samuel Décary, Steven-Lee Potvin et Anka Rouleau
À l’ouverture d’un chantier, on découvre sur un terrain vague deux squelettes enlacés. La nouvelle de cette découverte archéologique exceptionnelle parcourt le monde et cette onde de choc vient toucher profondément cinq personnages dont la vie sera bouleversée par l’événement.
Après le succès retentissant de S’embrasent, l’auteur Luc Tartar et le metteur en scène Eric Jean sont à nouveau réunis par le Théâtre Bluff pour ce spectacle créé à la suite d’ateliers avec différents groupes de jeunes. Sur scène, dans une sorte de polyphonie intergénérationnelle, des tranches de vie résonnent et se répondent dans une langue fluide mais percussive, une joute poétique rythmée, qui laisse entendre l’urgence de dire, de vivre.
JE SUIS WILLIAM
Production Théâtre Le Clou
17 et 18 avril
Pour les 10 à 14 ans
Texte et paroles : Rébecca Déraspe Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott Musique et environnement sonore : Chloé Lacasse et Benoit Landry Interprétation : Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet et Renaud Paradis Musique sur scène : Jean-François De Bellefeuille ou Benoit Landry
Et si les grands textes de William Shakespeare étaient en fait l’œuvre de sa sœur jumelle Margaret ? Pourtant, en Angleterre, au 16e siècle, il était non seulement interdit pour les femmes de jouer au théâtre, mais celles qui savaient lire et écrire étaient accusées de sorcellerie et pouvaient être condamnées au bûcher. Quand il découvre l’exceptionnel talent de sa sœur, William est déchiré entre son désir de la protéger et celui de faire rayonner ses mots.
Fiction historique drôle et touchante, ce spectacle de théâtre musical pose un regard fin sur la place des femmes dans la société. Voici une chance unique de revoir cette œuvre primée et applaudie à l’unanimité, présentée à guichets fermés à la Maison Théâtre à l’hiver 2019.
ATTENTION : FRAGILE
Samsara Théâtre en coproduction avec L’Arrière Scène
5 au 23 mai
Pour les 5 à 10 ans
Idéation : Liliane Boucher et Jean-François Guilbault Mise en scène : Liliane Boucher Interprétation : Jean-François Guilbault, Philomène Lévesque-Rainville et Guillaume St-Amand
Deux personnages sont livrés sur scène tout emballés. Sur la boîte de l’un est écrit « Attention » et sur celle de l’autre, « Fragile ». Un peu comme le premier homme et la première femme à l’ère d’Amazon, ce duo expressif se familiarise peu à peu avec son espace et le langage, et découvre un catalogue d’objets plus tentants les uns que les autres…
Entre rire et indignation, ce spectacle de théâtre clownesque hautement savoureux – dans lequel les situations burlesques se succèdent au même rythme que les verres jetables utilisés – aborde le sujet désormais incontournable de la surconsommation et ses dérives.
DEPUIS LA GRÈVE
Production Les Incomplètes
12 au 20 juin
Pour les 1 an à 4 ans
Idéation et mise en scène : Josiane Bernier, Audrey Marchand et Laurence P Lafaille Interprétation : Annabelle Pelletier Legros ou Sarah Villeneuve-Desjardins
Évoquant le quotidien qui s’écoule au gré des flots pour la femme du pêcheur, ce solo sans paroles propose une expérience sensorielle et contemplative. Dans un espace intime intégrant paysage vidéo et spatialisation sonore, les petits et petites seront bercé·es tant par l’écho du littoral que par des images ondoyantes. Aux technologies contemporaines immersives, parfaitement adaptées aux très jeunes enfants, se conjugue ici la beauté des éléments de la nature qui scandent la vie côtière.
POUR LES GARDERIES ET LES CPE
Du 28 avril au 11 juin, la Maison Théâtre et le Théâtre des Petites Âmes proposent aux garderies et CPE ayant une cour ou un terrain privé une performance artistique extérieure, conçue pour aller à la rencontre des jeunes dans le contexte des consignes sanitaires et leur offrir un moment de rires, de partages et de magie : TIRE-TOI UNE BÛCHE !
Autour du feu, bien en sécurité, les enfants doivent choisir des pierres qui inspirent des objets et des personnages, tous les morceaux d’une histoire collective étonnante prenant vie, en sons et en images, devant les regards curieux et émerveillés. À cette performance s’ajoutent une chanson participative pour bouger les pieds et battre la mesure, ainsi qu’un temps d’échanges avec la conteuse lors de la collation matinale.
TIRE-TOI UNE BÛCHE !
Production Théâtre des Petites Âmes
28 avril au 11 juin
Pour les garderies et CPE ayant une cour ou un terrain extérieur
Idéation : Isabelle Payant
Interprètes-conteuses (en alternance) : Noémie Godin-Vigneau, Milva Ménard, Isabelle Payant et Karine St-Arnaud