Dans le sillage du projet de lutte à la discrimination contre les femmes, débuté le mois de mai 2021 à février 2022, financé par le gouvernement du Québec, l’organisme communautaire d’aide et de services aux immigrants – La Maisonnée, est parvenu à mettre en lumière des situations de discrimination vécues par les immigrantes, tout en observant le potentiel d’action de ces femmes. Il s’agit d’une initiative qui se veut participative au vu de l’implication d’une cinquantaine de femmes immigrantes et québécoises avec plusieurs organismes communautaires de Montréal.
L’objectif principal de ce projet est de renforcer le pouvoir d’agir des femmes pour qu’elles puissent parer aux situations discriminatoires qu’elles pourraient vivre dans différents lieux de vie. Pour y parvenir, La Maisonnée, en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment des organismes communautaires de l’île de Montréal et la commission des droits de la personne et de la jeunesse, a mis en place des ateliers portant sur la communication dans la société québécoise afin que les femmes immigrantes parviennent à saisir les codes culturels pour mieux se repérer et s’exprimer. En plus d’informer sur la norme culturelle, certains ateliers ont porté sur les normes juridiques (la charte québécoise des droits et libertés), les voies de recours et enfin sur la participation citoyenne dont tout l’intérêt est centré sur la création de liens, la prise de parole et l’action sociale.
Lors de la journée du 16 février une conférence de presse virtuelle était tenue par l’organisme afin de diffuser les impacts positifs de ce projet aux participantes et aux organismes.
Madame Nabila Aldjia Bouchala, Chargée de projet à La Maisonnée et doctorante en sociologie et chargée de cours à l’UQAM, Hameza Othman, Chef de service Accueil, intégration et Pascale Sarkis, Assistante de projet ont présenté les résulats de leur recherche.
Plus tôt dans la journée, Madame Fatiha Bensalah Chargée de cours, directrice de recherche & superviseure de stages. Programme de maîtrise en médiation interculturelle a pour sa part abordé les enjeux des de la discrinmination des femmes immigrantes.
À PROPOS DE LA MAISONNÉE
La Maisonnée offre des services collectifs et individuels en matière d’accueil et d’installation ainsi que d’employabilité et d’insertion en emploi. Ses objectifs sont de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des nouveaux arrivants et de les accompagner à toutes les étapes de leur établissement au Québec. Ceci inclut l’accompagnement personnalisé pour les documents d’immigration, l’inclusion et permet de sensibiliser aussi bien la société d’accueil que les nouveaux arrivants sur les avantages du vivre-ensemble et du renforcement du lien social à travers divers projets et activités.