Travelling et la Coop Vidéo de Montréal sont heureux d’annoncer la première américaine du film La Marche, écrit, réalisé et produit par l’artiste multidisciplinaire Yoakim Bélanger. Ce court métrage d’animation entièrement peint à la main, à l’encre de Chine et aux crayons, à raison de six images par seconde, a demandé cinq ans de création. Il montre des femmes de tous âges qui émergent de l’ombre et marchent ensemble vers une source lumineuse.
Film coup de poing, hommage au mouvement féministe et à la force du féminin, il sera présenté à la 27e édition du Palm Springs Shortsfest, prestigieux festival de courts métrages basé en Californie, qui se tient jusqu’au 28 juin.
La Marche a connu sa première mondiale au Encounters Int. Short and Animation Film Festival de Bristol (Angleterre), puis a été présenté au Mecal Int. Short Film Festival de Barcelone, où il a reçu le Grand Prix pour le meilleur court métrage de la catégorie Oblique, qui rassemble les œuvres d’animation qui sortent des sentiers battus. Il a aussi été vu au Québec lors du Festival du nouveau cinéma à Montréal et du Festival REGARD au Saguenay. La Marche sera présenté en Nouvelle-Zélande au début du mois de juillet lors du festival Show Me Shorts.