La Ménara (en arabe : حدائق المنارة) est un vaste jardin planté d’oliviers aménagé sous la dynastie des Almoahades à environ 45 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna, au centre de Marrakech, au Maroc. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d’un pavillon sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures. C’est un endroit très paisible, à l’écart du tumulte de la ville. C’est donc un lieu privilégié pour les promenades[1].

Le pavillon et le bassin (un lac artificiel) sont entourés de vergers et d’oliveraies. L’intention du bassin était d’irriguer les jardins et les vergers environnants en utilisant un système sophistiqué de canaux souterrains appelés un qanat. Le bassin est alimenté en eau grâce à un ancien système hydraulique qui achemine l’eau des montagnes situées à environ 30 km de Marrakech. Il a également servi de station martiale[2].

Le nom menara dérive du pavillon avec son petit toit en forme de pyramide verte (menzeh), signifiant phare. Bien qu’il n’y ait pas de véritable phare dans les jardins, tout bâtiment qui se trouve à une altitude élevée est localement connu comme menara, comme la mosquée Menaret manaara. Le pavillon a été construit pendant la dynastie Saadi du 16ème siècle et rénové en 1869 par le sultan Abderrahmane du Maroc, qui séjournait ici en été[3].


 

Le bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l’eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de la ville de Marrakech. Ce bassin permet l’irrigation de l’oliveraie[4].

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ménara_(jardin)

[2] http://www.jardin-menara.com/

[3] http://www.jardin-menara.com/

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ménara_(jardin)

 

By admin

Read previous post:
Championnat du monde: les formations nationales font le plein de joueurs

Plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) exclues du portrait des séries éliminatoires effectuaient leur bilan de saison,...

Close