Depuis leur création à la fin du siècle dernier (b-money en 1998 et bitcoin en 1999), plusieurs monnaies numériques ou cryptomonnaies ont été développées depuis, toutes n’ont pas connu le succès escompté. Celles qui sont parvenues à s’imposer se sont appuyées sur plusieurs innovations techniques et organisationnelles pour devenir aujourd’hui des véritables monnaies alternatives. Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses perspectives ?
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est une monnaie qui repose sur un protocole cryptographique qui régule la manière dont celle-ci peut être créée et/ou échangée. Elle ne s’appuie pas sur un support physique comme la monnaie fiduciaire (pièces et billets) et la monnaie scripturale (carte débit, carte crédit, chèque…). Sa valeur n’est pas indexée ni sur le cours de l’or ni sur les devises classiques. Elle n’a pas de cours légal dans aucun pays au monde. La cryptomonnaie repose sur la technologie dite chaines de blocs (blockchain). Il s’agit d’une base de données qui stocke des chiffres sur un ordinateur sous forme de chaines de blocs. Cette dernière permet de contourner tout intermédiaire (notamment les instituons financières) lors d’une transaction dont la validation est contrôlée par tous les membres volontaires de la communauté des utilisateurs. Si vous achetez par exemple une maison avec des cryptomonnaies, vous n’aurez pas besoin d’un acte notarial pour enregistrer la transaction, il suffit de la valider dans une blockchain et sera accessible en un simple clic. Cette technologie offre plusieurs avantages : rapidité, simplicité et économie d’argent en se déchargeant des services des intermédiaires classiques (banques, assureurs, notaires…).
Les cryptomonnaies sont-elles fiables?
Depuis leur création, plusieurs cryptomonnaies ont réussi à s’imposer comme des monnaies alternatives fiables techniquement et économiquement, en instaurant un nouvel écosystème qui cohabite avec les systèmes financiers traditionnels. L’exemple de Bitcoin (cryptomonnaie lancée en 2009 par Satoshi Nakamoto) est illustratif à cet égard. La capitalisation boursière de Bitcoin en mars 2018 a atteint 157,148 milliards de dollars, avec une croissance des cours dépassant 1300 % sur l’année 2017. Cette popularité, permettant à plusieurs cryptomonnaies de gagner une masse critique d’utilisateurs, s’explique par une série d’innovations techniques et organisationnelles (plateformes d’échanges tels que MtGox, Bitstamp, BTC-e, etc., avènement d’intermédiaires tels que BitPay et Coinbase, processeurs marchands de conversion en monnaie fiduciaire…). Malgré ces progrès et le potentiel développé, les cryptommonaies présentent en permanence des menaces pour les propriétaires légitimes et les gouvernements (cybercriminalité, économie informelle, activité criminelle, blanchiment d’argent, fraudes, vols, évasion fiscale…). Tout le monde se souvient de la débâcle de l’une des plus importantes plateformes d’échange Mt.Gox, en 2015, où des pirates informatiques avaient réussi à dérober aux propriétaires des centaines de millions de bitcoins. Cet incident a mis en évidence l’importance d’un cadre juridique encadrant l’usage des cryptomonnaies.
Quel avenir pour les cryptomonnaies ?
Malgré les progrès faisant des cryptomonnaies des monnaies alternatives permettant à leurs utilisateurs de tirer des avantages concerts, leur statut demeure ambigu et leur cadre réglementaire est un champ en construction dans plusieurs pays. Pour que ces cryptomonnaies soient des monnaies viables techniquement et économiquement à long terme, leur écosystème doit fonctionner dans un cadre réglementé. Des règles claires et une acceptation gouvernementale sont alors requises. Ces deux conditions vont renforcer la confiance de la communauté de leurs utilisateurs et réduire les menaces et l’incertitude qu’elles présentent. Cependant, même si cette réglementation est nécessaire, elle ne devrait pas entraver l’usage de ces monnaies virtuelles par des règles administratives excessives et un fardeau fiscal dissuasif. Les monnaies numériques reposent sur une technologie évoluant constamment, c’est pourquoi leur cadre juridique doit demeurer souple pour s’adapter aux changements.
Sofiane Idir