Axia Films est heureuse d’annoncer la sortie du film La mort de Louis XIV du réalisateur Albert Serra le 19 mai prochain. Présenté Hors Compétition lors du dernier Festival de Cannes, le film met en vedette Jean-Pierre Léaud (Baisers volés, La Maman et la Putain, et plus récemment, Le Havre), grande figure de la Nouvelle Vague et récipiendaire d’une Palme d’or d’honneur à Cannes l’an passé. Patrick d’Assumçao (L’inconnu du lac, À trois on y va) et Marc Susini partagent l’affiche à ses côtés.

Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.

La Mort de Louis XIV est le quatrième long métrage du cinéaste espagnol Albert Serra, accoutumé à traiter de la vie comme de la mort de figures historiques dans ses films depuis Honor de cavallería, inspiré par les aventures de Don Quichote, Le Chant des oiseaux, consacré à l’histoire des Rois mages et Histoire de ma mort, basé sur les mémoires de Casanova. Pour réaliser La Mort de Louis XIV, le cinéaste s’est basé sur deux ouvrages : les Mémoires de Saint-Simon et les Mémoires du Marquis de Dangeau, rédigées par deux courtisans du Roi Soleil au moment de sa mort. Albert Serra a ainsi choisi de traiter cet événement considéré comme un tournant dans l’histoire de France avec un regard à la fois contemplatif et humoristique.

La Mort de Louis XIV prendra l’affiche au Québec dès le 19 mai.

By admin

Read previous post:
The Wall du réalisateur de Bourne Identity Doug Liman – au cinéma dès le 19 mai

Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, est fier d’annoncer que le film THE WALL prendra l’affiche au Québec le...

Close