Après des mois de consultation, de réflexion et de travail rigoureux, la MRC des Laurentides est fière de présenter sa planification stratégique 2022-2027. Les maires et mairesses des 20 villes et municipalités plus que jamais déterminés.es à s’unir et faire front commun efficacement face aux différents enjeux et défis qui se présentent, la MRC en tant qu’acteur régional est optimiste quant aux orientations prises et du potentiel de cette concertation.
Avec une hausse sans cesse croissante de sa population au cours des dernières années, la MRC des Laurentides, constituée de 20 villes et municipalités, a démontré une force d’attraction hors du commun. Dans sa planification stratégique 2022-2027, elle se penche sur des aspects précis qui concernent autant la qualité de vie de sa population que l’harmonisation du développement dynamique de son territoire et où la protection de l’environnement et l’optimisation des services seront mis de l’avant lors du processus décisionnel.
Cinq grandes orientations
La planification qui comporte cinq grandes orientations et qui se déclinent en sous-catégories, en 17 objectifs clairs et 32 actions concrètes, permettra à la MRC de poursuivre sa lancée pour se positionner.
1. Déployer une offre de service optimale;
2. Préserver et mettre en valeur les richesses de son patrimoine environnemental et paysager;
3. Agir sur les effets du déséquilibre démographique;
4. Optimiser et diversifier notre économie;
5. Positionner les enjeux climatiques au cœur du processus décisionnel.
« La planification stratégique est un moment de concertation qui offre aux élus.es l’espace de se réunir au profit de la collectivité et tenter de conduire cette dernière vers un mieux-être collectif. Tout cela en gardant le cap sur une vision régionale.
Malgré le contexte exceptionnel qui apporte son lot de défis et des responsabilités de plus en plus nombreuses qui incombent à la MRC, c’est le dynamisme, l’esprit de collaboration et la ferme volonté d’améliorer les choses et d’exploiter les nombreuses opportunités qui ont primé. Nous pouvons être fiers de la posture de nos décideurs municipaux », affirme le préfet de la MRC, Marc L’Heureux.
Mission, vision et valeurs
En prémisse de ces orientations, il y avait lieu de réfléchir à la mission, la vision et les valeurs de la MRC des Laurentides afin d’être en cohérence avec les nouveaux objectifs et la nouvelle réalité d’un territoire en plein essor.
Ainsi, au cours de la mise en œuvre de cette planification stratégique, la MRC entend démontrer, entre autres, son leadership dans l’art de vivre en milieu rural, urbain et de villégiature. Elle souhaite maintenir un sain équilibre entre la diversité de son économie, de la vitalité de ses municipalités et de la protection de son environnement naturel exceptionnel dans une perspective de développement durable.
« L’actualisation de la mission, de la vision et des valeurs d’une organisation telle que la MRC des Laurentides est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel. Une mission à la hauteur des ambitions des maires et mairesses, une vision qui distinguera la MRC et des valeurs qui nous représentent profondément.
Force est de constater que les enjeux sont nombreux, mais plus que jamais, la détermination de s’unir pour agir de concert est présente. Il est réellement admirable de constater la volonté de mise en commun, d’entraide et d’optimisation des services en vue de faire rayonner positivement le territoire de la MRC des Laurentides et de répondre efficacement aux besoins du milieu et aux responsabilités », mentionne Nancy Pelletier, directrice générale et greffière-trésorière de la MRC des Laurentides.