icroclimat Films est fière d’annoncer que Tanya Tagaq et Jean Martin composeront la musique originale de Bootlegger, le premier long métrage de fiction réalisé par Caroline Monnet. Tourné en français et en anishinabemowin, le film met en vedette Pascale Bussières, Devery Jacobs, Samian, Jacques Newashish, Dominique Pétin, Joséphine Bacon, C.S. Gilbert Crazy Horse dans les rôles principaux.

Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la communauté du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool dans la réserve. Laura, une trafiquante, y empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Des forces opposées divisent rapidement la communauté́ en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.

Originaire de Cambridge Bay, au Nunavut, l’artiste de renommée internationale Tanya Tagaq est une chanteuse d’improvisation, compositrice et auteure. Membre de l’Ordre du Canada, lauréate du prix de musique Polaris et d’un prix JUNO, finaliste pour le prix Giller et récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques. Tagaq est une perturbatrice originale, sa personnalité est à l’avant-garde pour changer le monde et sensibles aux séismes qui secouent les milieux sociaux, politiques et environnementaux.

En 2014, Tagaq a envoyé des ondes de choc dans le monde de la musique avec Animism, qui a bousculé l’industrie de la musique et contribué à un changement dans le discours sur les artistes autochtones. En 2017, la vision artistique inimitable et puissante de son album Rétribution a convaincu un public encore plus large et bénéficié d’une couverture majeure de médias tels NPR, Rolling Stone, The Guardian et Pitchfork.

https://vimeo.com/microclimatfilms/vod_pages/

Le travail de Tagaq en tant que compositrice a suscité des collaborations et des commandes de partenaires de renommée internationale, notamment le Kronos Quartet, le Toronto Symphony Orchestra et le National Maritime Museum au Royaume-Uni, où son œuvre Toothsayer compose le paysage sonore de l’exposition permanente Polar Worlds. Tagaq a également évoqué l’appropriation, la propriété culturelle et l’importance cruciale de l’attribution et de la juste rémunération dans le monde de la musique classique / avant-gardiste.

Jean Martin est un batteur, multi-instrumentiste, producteur et un membre clé du domaine de la musique créative au Canada. Jean est basé à Toronto mais son réseau de collaborateurs s’étend à travers le Canada et à l’étranger. En tant qu’interprète, il a notamment collaboré avec Christine Duncan Barnyard Drama, The Element Choir, Jesse Zubot, Tanya Tagaq, John Southworth, ZMF Trio, Bernard Falaise et Justin Haynes et a enregistré avec des artistes de renom : David Murray, Evan Parker, William Parker, Veryan Weston, Phil Minton, Craig Tayborn pour n’en nommer que quelques-uns.
Au cours des années 1990, il a joué dans deux groupes de jazz canadiens légendaires : Chelsea Bridge et D.D. Trio de Jackson. En 2004, il a été nommé dans la catégorie « Meilleur batteur » aux National Jazz Awards et a reçu le Freddy Stone Award 2004 récompensant l’excellence de la musique contemporaine du Canada. En tant que producteur, Jean est surtout connu comme directeur artistique de Barnyard Records, l’une des étiquettes les plus importante pour la musique contemporaine en Amérique du Nord. Le catalogue de Barnyard, qui compte plus de 40 titres, présente des personnalités internationales comme Anthony Braxton, Evan Parker et William Parker, mais il est principalement consacré au domaine diversifié de la création musicale du Canada et reflète à la fois l’éclectisme et l’excellence de ses meilleurs artistes, ainsi que la touche adroite de Jean en tant que producteur et ingénieur du son. En plus de son travail avec Barnyard, Jean a produit et/ou conçu plus de 100 autres projets d’enregistrement dans d’innombrables styles musicaux.

By admin

Read previous post:
La grande séduction de Jean-François Pouliot disponible maintenant en VSD

Max Films et h264 sont très heureux d’annoncer que La grande séduction (2003) écrit par Ken Scott et réalisé par...

Close