En décembre, la chaîne francophone SAISONS, dédiée à la chasse, à la pêche et à la nature, offre une programmation halieutique « spéciale Canada ». Sept documentaires s’intéresseront aux poissons d’eaux douces à travers le Canada où truites, brochets, carpes et ombles en sont les carnassiers-rois.

Du Nunavik à Tadoussac en passant par Baie James et le Lac des Esclaves, ces documentaires proposent une bouffée d’air frais en suivant différents pêcheurs expérimentés. Ils seront diffusés sur les ondes de SAISONS au mois de décembre.

LES CARNASSIERS DU GRAND NORD
Entre le 49e et le 55e parallèle nord au Québec, existe un territoire peu connu où la nature est encore vierge et totalement préservée : la Baie James, territoire des Cris et plus grande réserve faunistique du Québec. Située à environ mille kilomètres au Nord de Montréal, la Baie James s’étend sur 350 000km2 composés d’espaces inhabités, de paysages à couper le souffle et de plans d’eau à perte de vue. La pression de pêche étant quasiment nulle, il y règne une variété et une densité de carnassiers hors du commun : le doré, la truite grise, la truite mouchetée et bien entendu le brochet.
Diffusion le 3 décembre 2019 à 20h40

TRUITES ET BROCHETS AU GRAND LAC DES ESCLAVES
Le Grand Lac des Esclaves est l’un des endroits les plus poissonneux du Canada. Au décor nordique et à la faune sauvage omniprésente, les eaux claires et profondes offrent d’énormes poissons. Brochets, truites et ombres sont les plus recherchés du Grand Lac des Esclaves et demeurent les principaux objectifs des pêcheurs locaux. Cependant, le brochet, omniprésent sur les bordures du lac, a toujours été le carnassier-roi.
Première diffusion le 5 décembre 2019 à 20h40

TRAQUE DE LA CARPE AU QUÉBEC
Après avoir passé quinze ans en France à pratiquer la pêche en étang, Justin Lamare se retrouve au Québec pour pêcher en rivière une espèce relativement méconnue au Canada : la carpe. Justin a dû rompre avec certaines habitudes « carpistes » pour se familiariser à ces nouvelles conditions de pêche particulièrement complexes, notamment à cause des déplacements continus des carpes sauvages qui parcourent jusqu’à vingt kilomètres par jour. Une poignée de jeunes pêcheurs québécois s’est rassemblée autour de Justin pour traquer les carpes, des rivières du sud du Québec, au centre-ville de Montréal, des affluents du fleuve Saint-Laurent à la réserve biosphère du lac Saint-Pierre.
Diffusion le 10 décembre 2019 à 20h40

CANADA, ROAD TRIP SUR LA CÔTE NORD
La côte Nord du Québec est surtout connue pour sa forêt boréale et pour les baleines qui naviguent dans les eaux du Saint-Laurent, elle l’est beaucoup moins pour son potentiel halieutique. Pourtant, saumons et truites de mer sont deux espèces présentent en nombre. Herlé Hamon et de Ludovic Vrac partent à Tadoussac, puis remontent la route 138 jusqu’à Sept-Îles. Ils découvriront la forêt boréale et les cascades que l’on retrouve sur les puissants fleuves qui se jettent dans l’estuaire du Saint-Laurent. Les rivières Escoumins, Godbout, Trinité et Pentecôte seront l’objet de rencontres avec des pêcheurs heureux de partager leurs expériences et de donner de précieux conseils.
Première diffusion le 12 décembre 2019 à 20h40

TOULADI, LE SEIGNEUR DES LACS GLACÉS CANADIENS
Jocelyn Démétré, vétéran des forces armées canadiennes en Afghanistan, s’est installé à une courte encablure du Pôle Nord, bien au-delà du 60e parallèle, pour se rapprocher de sa passion pour le touladi et des grands espaces désertiques. Il a créé en 2015 la « Hero Fondation », qui propose aux vétérans d’Afghanistan des séjours gratuits de pêche sportive. Portraits croisés d’un poisson-roi et d’un militaire passionné de pêche pour qui grands espaces riment avec grandes découvertes.
Première diffusion le 17 décembre 2019 à 20h40

PÊCHE URBAINE À MONTRÉAL
Au pied des gratte-ciels d’une des métropoles les plus modernes de la planète, c’est à Montréal qu’il est possible de réaliser des pêches exceptionnelles et de vivre des aventures dignes des plus grandes expéditions. C’est ce que Grégoire, Arnaud et Jean-Baptiste réalisent durant quelques jours à la recherche des poissons de la région montréalaise.
Diffusion le 24 décembre 2019 à 20h40

LES OMBLES ARCTIQUES DU NUNAVIK
Le Nunavik est un territoire de pêche complet, grand comme la France et quasi vierge. Dans ses rivières, l’omble règne en maître et s’offre en nombre dans une incroyable diversité. En cinquante-deux minutes, ce documentaire vous emmène dans une contrée au-delà du Québec, où la rudesse du décor va de pair avec la richesse des actions de pêche. Un dépaysement halieutique extrême.
Diffusion le 26 décembre 2019 à 20h40

By admin

Read previous post:
Les Misérables de Ladj Ly, représentant de la France aux Oscars, au cinéma le 10 janvier 2020

TVA FILMS est fière d’annoncer que le film LES MISÉRABLES, réalisé par Ladj Ly et acclamé par la critique française,...

Close