Pour l’édition 2018 de la Nuit blanche à Montréal, DHC/ART Éducation invite la compagnie de création interdisciplinaire projets hybris à présenter thegiftsofthegifted, une intervention interactive et performative en réponse aux expositions L’OFFRE et Bill Viola: Naissance à rebours, présentées à DHC/ART jusqu’au 11 mars. Ces deux expositions seront également accessibles de 19h à minuit durant la Nuit blanche.

Le temps d’une soirée, la salle éducative de DHC/ART (465, rue Saint-Jean, sous-sol) sera transformée en espace de performance au rythme des échanges entre projets hybris et le public. Au fil de l’événement, la participation des visiteurs aura un impact sur les gestes des performeurs. Les matériaux et objets sont triturés, déconstruits, assemblés; des bribes de conversations sont notées, puis transformées. Les sens changent, les corps se fatiguent, les idées s’accumulent… Par une proposition ludique et stimulante, thegiftsofthegifted explore plusieurs thèmes tels que le travail de l’artiste.

thegiftsofthegifted fait partie de Dissections, une série d’événements interdisciplinaires organisés par DHC/ART Éducation. L’invitation à projets hybris s’inscrit dans un désir de croisement entre des formes artistiques multiples. Dissections souhaite multiplier et diversifier les discours entourant les œuvres exposées à la Fondation et approfondir le dialogue avec le public.
projets hybris
projets hybris est une compagnie de création interdisciplinaire basée à Montréal. Politique, son travail est animé par les théories et pratiques queer et féministes. À l’intersection de plusieurs champs disciplinaires, projets hybris cherche à faire de la collaboration le principe premier de tous ses projets. C’est dans l’incertitude des rencontres, dans l’éphémère des croisements et dans les déstabilisations qu’une discipline opère sur l’autre que se situe le terrain d’activité de la compagnie. Ainsi, la question des marges, qu’elles soient marges de l’art, des savoirs, des histoires ou des sociétés, se développe à travers tous les projets de la compagnie.
projets hybris se produit sur les scènes montréalaises depuis 2010. La compagnie est reconnue pour ses créations originales qui allient intensité performative et inventivité interdisciplinaire dans la mise en relief d’enjeux politiques. Parmi celles-ci, on compte i await the devil’s coming (2017), PROPOSITIONS FOR THE AIDS MUSEUM (2014-2017), YOUNGNESSE (2016) et ORPHÉE REVOLVER (2010-2012). Elles ont notamment été présentées dans le cadre du OFFTA, du festival Phénomena ainsi qu’à La Chapelle et Aux Écuries. En 2016, projets hybris est invité par la Galerie de l’UQAM à participer à l’exposition collective do it Montréal. De plus, la compagnie prend régulièrement part à des événements collectifs ou de courtes formes (Body Politic, Cabaret Tollé, Short & Sweet, Total Space Party) ainsi qu’à différents colloques ou publications.
MONTRÉAL EN LUMIÈRE
MONTRÉAL EN LUMIÈRE a été créé à la demande concertée des trois paliers de gouvernements afin de dynamiser la saison touristique hivernale de Montréal et, conséquemment, consolider son positionnement comme métropole culturelle, gastronomique et festive, ainsi que son titre de capitale des festivals. La première édition a eu lieu en février 2000. Enregistrant quelque 1 300 000 visites, MONTRÉAL EN LUMIÈRE se situe aujourd’hui parmi les plus importants festivals d’hiver au monde. Il se distingue grâce à sa programmation diversifiée alliant arts de la scène, gastronomie et activités extérieures gratuites.
Nuit blanche à Montréal
Nuit blanche à Montréal est une grande manifestation culturelle qui propose aux citadins et aux touristes plus de 200 activités pour la plupart gratuites. Présentée en plein cœur de l’hiver, elle ouvre le bal des «Nuits blanches» à travers le monde. Nuit blanche à Montréal met de l’avant l’art et la culture, elle présente la création sous toutes ses formes: action, art visuel, cinéma, danse, expositions, fantaisies, jeux, lumière, mots (théâtre, poésie, littérature), musique et rires. Nuit blanche à Montréal se déroule à travers trois quartiers: Vieux-Montréal, Quartier des spectacles et Centre-ville, Plateau Mont-Royal et Mile-End, ainsi que dans deux pôles: le Parc olympique et la Ligne bleue.
DHC/ART Éducation
DHC/ART Éducation offre une programmation inclusive et des outils d’interprétation novateurs qui encouragent l’exploration et la compréhension de l’art contemporain. Par la création d’espaces où il est possible pour les visiteurs d’échanger au sujet des expositions présentées à la Fondation, nous favorisons les dialogues critiques nourris par des perspectives diverses.
DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Établie en 2007, la fondation DHC/ART est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la présentation de l’art contemporain. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s’est mérité la faveur critique aussi bien ici qu’à l’étranger. Chaque année, la Fondation offre deux à trois expositions majeures, une série d’événements publics, des projets spéciaux de collaboration et un programme d’éducation innovateur. D’envergure internationale, tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, la programmation entière de DHC/ART est offerte gratuitement afin de renforcer son engagement à être accessible pour favoriser une discussion sur la manière dont l’art contemporain est porteur de sujets et d’idées qui reflètent et touchent notre vie au quotidien.
La Nuit blanche à DHC/ART Samedi 3 mars 2018, de 19h à minuit 451 et 465, rue Saint-Jean Événement Facebook
ENTRÉE LIBRE

Image

By admin

Read previous post:
Accroître le financement public par la philanthropie : pour un réinvestissement intelligent en culture

Bureau de Prod, organisme d’accompagnement artistique, joindra aujourd’hui la Coalition La culture, le cœur du Québec (CCCQ) en participant au...

Close