La 24e édition du Festival de Musique du Maghreb s’est poursuivie vendredi soir avec la Nuit du Chaâbi, une création artistique de SN production en collaboration avec les Nuits d’Afriques qui célèbre cette année ses trente ans.
Sous la direction de Rafik Abdeladim, le plateau artistique qui est décrit comme une réunion d’artistes avec ses milles déclinaisons a permis aux spectateurs d’apprécier des morceaux du patrimoine artistique Chaâbi avec les voix de Nasim Gadouche et Achour Zanoutene qui ont interprétés des titres de Cheikh El Hasnaoui, Dahman El Harrachi, Matoub Lounes, El Hachemi Guerouabi, etc.
Madame Karima Bougherara de SN Production confiait d’ailleurs qu’en plus d’organiser le spectacle, l’objectif de la soirée est de donner de la résonnance aux artistes maghrébins qui vivent au Québec ainsi qu’à la musique Chaâbi.
On notait aussi la participation de la chanteuse Meryem Saci lors du spectacle qui a repris des chansons du patrimoine Algérien. Vêtue d’habits traditionnels Algérois la chanteuse a interprété Ana Touiri de Fadila Dziria, Ana Loulia de Line Monty et Bahdja Bida Ma THoul de Dahman El Harrachi. Meryem Saci qui multiplie les prestations artistiques était aussi présente lors du lancement de la semaine contre le racisme au Musée des Beaux-Arts de Montréal le 21 mars dernier.
Le Festival de Musique du Maghreb se poursuit pour une dernière soirée au Théâtre Fairmont avec le spectacle « Mon frère » qui réunit les artistes Karim Saada, Berbanya, Mohamed Masmoudi, Rachid Tidjani, l’humoriste Uncle Fofi et la danseuse Houria.