Déjà primé au Festival de Cannes 2023 pour le prix de la mise en scène, le long métrage du réalisateur franco-vietnamien Trần Anh Hùng, produit par Gaumont, est une adaptation du roman La Vie et la passion de Dodin-Bouffant de l’écrivain suisse Marcel Rouff, paru en 1920.
Sans doute, les cinéphiles venant voir le film au Cinéma Impérial avaient de l’eau à la bouche tout au long de la projection tellement le rendu était appétissant! C’est la France gastronomique qui est mise en scène dans ce long métrage à travers son patrimoine culinaire du XIXe siècle.
La distribution principale est attribuée à Benoît Magimel dans le rôle du gastronome Dodin et Juliette Binoche qui incarne Eugénie, la cuisinière orfèvre de ce dernier. Il est à noter la présence remarquable de la très jeune actrice Yannik Landrein qui a joué le rôle de Pauline, la môme au palais fin, un prodige de la gastronomie.
Le texte scénaristique écrit par le réalisateur Trần Anh Hùng demeure plus ou moins adjacent à la plume de Marcel Rouff qui affectionne les choses pour leur donner du relief et une certaine richesse. Les personnages de cette fiction historique (Dodin Bouffant est-il un personnage réel ?) dialoguent avec français châtié, par moment poétique, à l’image d’une gastronomie élevée au niveau de l’art.
Le film nous restitue l’histoire d’un gastronome passionné qui, dans son château champêtre, se voue à la cuisine qu’il perfectionne avec la complicité délicieuse de sa cuisinière avec qui il développe une relation amoureuse ! De leur savoureux amour naissent plusieurs mets mythiques ayant marqué la gastronomie française comme le légendaire pot-au-feu, qui a nourri des générations, et a inspiré de nombreux grands chefs. Et entre la passion et l’amour, la cuisine devient poésie! Y a-t-il plus exquis que demander sa bien-aimée au mariage avec un succulent pot-au-feu ?
Et ce n’est pas un hasard que le film soit le lauréat du prix de la mise en scène (Cannes 2023). Les choix de plans (gros plan et très gros plan) du cinéaste ont permis de saisir brillamment les moindres gestes culinaires et expressions des personnages pour nous livrer un rendu cinématographique qui sublime, émeut et excite le palais ! Cette démarche a été agrémentée par l’effet bokeh (fond flou d’arrière-plan) pour mettre en avant la quintessence et la grâce des choses. Entre le potager, la cuisine et la salle à manger du château, ce raffinement des détails nous permet de saisir la moindre beauté que charrient la fraicheur d’un légume, l’onctuosité d’une sauce ou le frémissement d’un personnage !
L’osmose des personnages était perceptible dans la foulée des gestes culinaires, il fallait synchroniser à la seconde près tous les déplacements lors de la préparation des mets. La complicité et la maturité de Juliette Binoche et de Benoît Magimel ont bonifié le film par une épaisseur romanesque remarquable.
Le long métrage de Trần Anh Hùng est un hymne savoureux à la gastronomie et l’art de vivre français. Il a établi un devoir de mémoire valorisant à l’égard de ce patrimoine porté par de grands gastronomes. La Passion de Dodin Bouffant a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars en mars 2024. Bon vent à cette ode exquise !
Sofiane Idir