La morosité du climat économique au Québec ainsi que les coupures budgétaires au gouvernement entretiennent un climat de tension économique et social qui sont propices pour de nombreuses personnes à devenir travailleurs autonomes.
Est-ce par amour du risque, par dépit, par nécessité, ou est-ce l’occasion de profiter d’une opportunité d’affaires, lorsque l’on sait qu’au bout d’une année plusieurs entreprises ferment boutiques entretenant ainsi la crainte pour certains de se lancer à leur propre compte. Il suffit d’ailleurs de se promener dans divers avenues commerçantes à Montréal pour constater que les enseignes d’il y a quelques mois sont vides et attendent désespérément des repreneurs.
Entre des loyers devenus de plus en plus dispendieux et la peur de l’inconnu, la crainte subsiste chez des chercheurs d’emploi à se lancer en affaires et ils préfèrent viser un travail à temps-plein, ce que qualifie ironiquement un ami de «travail temporaire à long-terme ».
Le constat est là et l’aventure d’être entrepreneur présente un défi qui nécessite rigueur et sacrifices surtout pour la première année.
Souvent les travailleurs autonomes portent plusieurs casquettes et deviennent tour à tour : Chargés de projet au sein de leur organisation, Directeurs des Ressources Humaines, Gérants et souvent vendeurs de leur propres produits et services.
La prise de risque est présente mais la volonté de réussir permet de surmonter les obstacles…et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Le support de la famille et des réseaux de contacts permet d’aller de l’avant même si rien n’est jamais acquis.
On n’échappe pas à la mort ni aux taxes
Le 18 avril prochain l’Association de la Sépulture Musulmane du Québec organise la Première conférence sur le domaine funéraire musulman au Café Espace Passerelle, sis 8506, rue St-Denis Montréal (Voir affiche page 11). Le travail de l’Association est important et nous soutenons pleinement son action depuis le début pour la promotion et l’encadrement du processus funéraire de la communauté musulmane vivant au Québec, avec la collaboration de toutes les compétences Québécoises, pour le partage des connaissances et du savoir-faire tout en respectant les lois et règlements appliqués.