Le groupe La Patente lancera le vendredi 13 septembre 2024 un tout nouvel album intitulé « Le cirque des mal-aimés ». Il sera disponible sur toutes les plateformes numériques ainsi qu’en format CD, cassette et vinyle.
Trois spectacles-lancements sont prévus au Nouveau-Brunswick, soit au Harvest Music Festival de FREDERICTON le vendredi 13 septembre à 18 h 30, à la Salle Empress du Théâtre Capitol de MONCTON le samedi 14 septembre à 20 h et au bar Su’l Fanil d’EDMUNDSTON le samedi 21 septembre à 20 h. Des lancements auront aussi lieu au Québec en novembre, notamment le 30 novembre au Quai des brumes à MONTRÉAL.
L’album est de style country folk avec des airs de punk rock. Il compte 12 nouvelles chansons dont les textes sont de Marc Colecchio et la musique de La Patente. Les musiciens sur l’album sont Marc Colecchio (voix, guitare acoustique), Mathieu Emond (banjo, claviers, guitare électrique, percussions, voix), Marc-André Godin (contrebasse, basse électrique, voix) et Chad Ritchie (batterie, voix). Jessica McWilliams a fait les harmonies sur la chanson « Dans l’même bateau ». Le concept visuel de la pochette est de Philatomic. À la fin du côté B de la cassette, les fans trouveront une surprise… une 13e chanson, sur la cassette seulement ☺.
Nouvel extrait radio et « live session » : Le King du centre-ville La chanson « Le King du centre-ville » est le nouvel extrait radio lancé en même temps que l’album, soit le 13 septembre 2024. « C’est la simple histoire d’un gars qui se pense le king du centre-ville, mais en réalité, c’est un gars qui n’a jamais eu trop de chance dans la vie, un pauvre djâbe », explique le chanteur Marc Colecchio. La chanson a aussi été filmée par Fred Guitard de La Cave Média lors d’un spectacle au Festival acadien de Caraquet.
« Une job c’t’une job
Juge moé donc pas
C’est pas d’ma faute si j’suis comme ça
J’ai été élevé à coups d’bottes
J’ai volé des chars
Siphonné du gaz
J’ai coupé des catalyseurs
Dans l’parking du Walmart
J’ai défoncé des dépanneurs, juste pour un chip pis une liqueur
N’importe quoi pour m’faire une piastre
J’suis l’plus gros bandit d’la place
Je suis le king du centre-ville »
Pré-vente des albums Les fans de La Patente peuvent déjà faire une précommande de l’album en formats digital, CD, cassette ou vinyle. Lesera posté dès la sortie le 13 septembre. Les albums sont disponibles pour achat sur la page Bandcamp du groupe.
La Patente : de la musique pour veiller tard ! La Patente, c’est un party qui dure depuis 4 ans sans jamais s’essouffler. Après l’album L’illusion de la perfection (2021) et le EP Le paradis des infidèles (2023), le quatuor revient en septembre 2024 avec Le cirque des mal-aimés, un album de folk-rock sali au brin de scie, avec un parfum de fond de tonneau. Les trois albums sont issus du label acadien Le Grenier musique.
Surgi des ténèbres du Nouveau-Brunswick pour embraser les planches, le quatuor, qui se nourrit au diesel pour cracher la boucane du quotidien, s’affirme plus que jamais dans son unicité sur la scène musicale avec son nouvel opus. Le groupe cumule près de 200 spectacles dans cinq pays des deux côtés de l’Atlantique depuis ses débuts en 2021. Un succès qui se manifeste par l’accumulation de nominations et de prix aux East Coast Music Awards, Gala alternatif de la musique indépendante du Québec, Musique Nouveau-Brunswick, FrancoFête en Acadie, Harvest Music Festival, et par la présence répétée à des événements et émissions d’importance. Partout où ils passent, leurs voix rocailleuses et la musique bâtie pour veiller tard laissent derrière une trace de fête, agrémentée de muscles endoloris par la danse et de lendemains de veille qui se vivent avec le sourire.
L’album Le cirque des mal-aimés, c’est une série d’odes aux soirées qui ne finissent pas, boostées à la bonne humeur festive infatigable sur scène de Marc Colecchio (voix, guitare), Mathieu Emond (banjo, voix), Marc-André Godin (contrebasse, basse, voix) et Jean-Denis Migneault (batterie, voix). Ne vous surprenez pas si à l’écoute vous captez une whiff de moteur deux-temps mélangée aux accents de fond de bois et de brise d’un lac. C’est un des effets secondaires de l’écoute à répétition de la poésie crottée d’arrière-cour de ces bums au cœur classe.
Résumé des lancements au Nouveau-Brunswick Vendredi 13 septembre 2024 – 18 h 30 FREDERICTON – Harvest Music Festival
Samedi 14 septembre 2024 – 20 h MONCTON – Salle Empress du Théâtre Capitol
Samedi 21 septembre 2024 – 20 h EDMUNDSTON – Bar su’l fanil
La production et la promotion de l’album « Le cirque des mal-aimés » ont été rendues possibles entre autres grâce à l’aide financière de Musicaction Canada.