Parallaxes et TVA Films sont fiers d’annoncer la présentation du film La Petite et le Vieux au prestigieux Festival du film de Locarno, en Suisse, le 16 août prochain, dans la section Locarno Kids Screening. Par la même occasion, l’équipe dévoile aujourd’hui l’affiche officielle, ainsi que la bande-annonce du long-métrage, qui sortira au cinéma partout au Québec le 4 octobre 2024.
Réalisé par Patrice Sauvé, scénarisé par Sébastien Girard d’après le roman à succès de Marie-Renée Lavoie et produit par Sonia Despars et Marc Biron, La Petite et le Vieux met notamment en vedette Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis, Marilyn Castonguay et, pour la première fois à l’écran, Juliette Bharucha dans le rôle-titre.
Années 80, Québec.
Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Jo parce qu’elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Jo n’a que dix ans, trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.
La Petite et le Vieux
D’après le roman de Marie-Renée Lavoie (Éditions XYZ)
Au cinéma dès le 4 octobre 2024
Scénariste : Sébastien Girard
Réalisateur : Patrice Sauvé
Production : Sonia Despars et Marc Biron – Parallaxes
Distribution : TVA FILMS
Distribution des rôles Nathalie Boutrie, direction de la photographie François Gamache, direction artistique Marie-Pier Fortier, costumes Sophie Lefebvre, montage Claude Palardy, musique originale Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin, maquillage Lyne Tremblay, coiffure André Duval, son Normand Lapierre, Sylvain Bellemare et Bernard Gariépy Strobl, colorisation Eric Denis, animation «manga La Petite Mousquetaire» Du Coup animation, production déléguée Julie Vallée et Eric Bernier.