Depuis ce matin, le Musée maritime de Charlevoix offre à ses visiteurs une expérience multimédia de 10 minutes dans la cale de la goélette St-André. Présentée aux heures et aux demi-heures, cette expérience raconte en son, en images et en émotions le voyage imaginaire de cinq marins à bord de la St-André; le dernier voyage de la saison en novembre avant de rentrer hiverner aux Chantiers maritimes de Charlevoix, probablement en 1956.
Le président du Musée, Claude Lafleur, précise « ce nouveau volet danimation scientifique et culturelle est dintérêt pour les aventuriers, les familles, les écoles et les élèves. Plus moderne, plus actuel, il relève de notre mission dêtre un lieu de mémoire dynamique. Une expérience virtuelle aussi vraie que la vie des marins. »
Cette expérience multimédia est une première en Charlevoix. « Lidée nous est venue de la nécessité, explique Marie Anne Rainville, directrice générale du Musée. En effet, à la suite dune défaillance électrique de lanimation son et lumière présentée dans la cale de la St-André depuis 2008, le Musée a choisi dinnover plutôt que de radouber avec une expérience multimédia plus adaptée aux exigences des touristes actuels. »
Entre pitoune et dynamite : la St-André est une idée du Musée que MATIÈRS a conçue et réalisée. Cette expérience, présentée par la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes, reçoit lappui du Fonds de la région de la Capitale-Nationale de la MRC de Charlevoix, de lEntente de développement numérique des entreprises touristiques 2018-2020 de Tourisme Charlevoix et de lEntente de développement culturel de la MRC de Charlevoix.
« Ces dix minutes de spectacle constituent, a expliqué le président Lafleur, un investissement considérable pour le Musée – on parle ici dun effort financier denviron 125 000$. Il a été rendu possible parce que notre Musée est en bonne situation financière ce qui rassure tant les bailleurs de fonds privés que publics. »
Agréé par le gouvernement du Québec, le Musée maritime de Charlevoix raconte lhistoire des goélettes et de leur cabotage sur le Saint-Laurent depuis 38 ans. Il accueille plus de 10 000 visiteurs par année. Une dizaine demployés saisonniers et contractuels appuie les quatre personnes qui y travaillent à temps complet. Lexpérience multimédia dans la cale de la St-André sajoute au récent redéploiement du Musée qui a bonifié loffre avec plusieurs expositions temporaires, une salle de Cinéma sur mer présentant des documentaires, un sentier en montagne de 4 km et un parc avec sentier pédestre, piste dhébertisme, labyrinthe végétal et son trésor, arboretum, sculptures, etc.
Soulignons que la St-André est un bien reconnu et inscrit au Registre des biens patrimoniaux du Québec et lun des quatre bateaux à visiter au Musée.