Au printemps dernier, la Maison Théâtre dévoilait la programmation de sa vibrante saison 24-25, sous le signe de l’émotion, avec 16 spectacles s’adressant aux jeunes de 2 à 17 ans. Du 4 octobre 2024 au 22 juin 2025, la parole sera au cœur de cette nouvelle saison : libératrice, interrogatrice, enfouie et révélée, lumineuse comme sombre, elle éclatera sur scène, sous toutes ses formes. De la danse, aux marionnettes, en passant par des performances solo, duo, trio, ou encore de la musique en direct, tous les sens seront en éveil pour cette nouvelle mouture.
POUR LES PLUS PETIT•ES

SCOOOOOTCH!
Synthèse Additive (QC) et Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (FR)
2 à 6 ans – 4 au 20 oct. 2024

Dans un espace scénographique qui s’érige en temps réel, cette performance met à l’honneur un matériau inhabituel: le ruban adhésif. Trois filles énergiques construisent sur la scène un nouvel habitat. SCOOOOOTCH! est une aventure esthétique réjouissante et libératrice tant pour les interprètes que pour les enfants!

cOsmO
Motus et Nùbila Teatro
3 à 7 ans – 18 févr. au 2 mars 2025
Les deux créatrices, Hélène Ducharme du Québec et Haydeé Boetto du Mexique, présentent l’histoire du cosmos d’une manière unique et libre. De surprises en naissances, de constructions en découvertes, elles tissent un espace lumineux et baroque. Une ode à l’imaginaire, au voyage, à la fantaisie.
45, de la Taupinière
Théâtre des Petites Âmes
2 ½ à 6 ans – 9 au 22 juin 2025
Spectacle fantaisiste, imprégné de fraîcheur et d’humour, 45, de la Taupinière d’Isabelle Payant propose une expérience captivante pour petit•es et grand•es. Stimulant la curiosité et les sens du public, il mêle habilement jeu théâtral et marionnettes et saura captiver les enfants que la curiosité incite à observer les fourmis ou qui se demandent ce qui se passe sous terre.
POUR LES JEUNES CURIEUX•SES
La floraison des souvenirs
Théâtre de la flamme
6 à 10 ans – 23 oct. au 3 nov. 2024
Sophie reçoit une correspondance à laquelle elle ne s’attendait pas: son père, qu’elle n’a jamais connu, souhaite faire sa rencontre. Que faire? Première création du Théâtre de la flamme, La floraison des souvenirs normalise avec bienveillance des sentiments tels que la solitude, la peur, ainsi que cette sensation d’un manque indéfinissable qui nous habite parfois.

Joséphine et les grandes personnes
Le Carrousel, compagnie de théâtre
7 à 12 ans – 21 nov. au 1er déc. 2024
Le texte de Marie-Hélène Larose-Truchon célèbre l’imaginaire et la force de l’enfance. Dans une mise en scène de Marie-Eve Huot, Joséphine et les grandes personnes est un spectacle où les jeunes spectateurs et spectatrices auront, entre autres, le plaisir de reconnaître leurs parents, qui, de leur côté, pourront percevoir leurs propres contradictions.

Quand tu me regardes
Corpuscule Danse
6 à 12 ans – 3 au 8 déc. 2024
Des corps vibrants et des fauteuils roulants se déchaînent en scène! Dans cette toute première œuvre jeunesse de Corpuscule Danse, trois acolytes manipulent et transforment le fauteuil dans un spectacle qui vise à célébrer la diversité corporelle. Agencé en plusieurs tableaux cocasses ou poétiques, ce spectacle ludique et lumineux nous entraîne sur un terrain où les corps fusionnent et se révèlent, racontant leur propre histoire.

Le problème avec le rose
Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse] Christophe Garcia
6-12 ans – 28 janv. au 9 févr. 2025
Qu’est-ce qui est réservé aux gars? Aux filles? Quelle importance accorde-t-on encore à ces questions, ou au regard des autres? Le problème avec le rose, d’Érika Tremblay-Roy et de Christophe Garcia, aborde les enjeux actuels de diversité, de conformisme et de liberté avec doigté et une belle touche d’humour. Lorsque l’amitié se voit confrontée aux peurs et aux préjugés, être soi-même peut devenir une grande, une fantastique odyssée…
Les musiciens de l’orage
Le Théâtre des Confettis
5 à 10 ans – 25 mars au 6 avril 2025
Mise en scène et adaptation par Marianne Marceau et Maxime Robin, d’après l’ouvrage éponyme de Céline Person et Juliette Barbanègre, Les musiciens de l’orage est un conte contemporain qui propose aux enfants un voyage dans l’immensité; celle qui nous entoure et celle à l’intérieur de nous. C’est une invitation à accueillir ce qui s’agite et s’emballe un peu trop et à le transformer en musique.
Alice au pays des merveilles
Théâtre Tout à Trac
6 à 10 ans – 1er au 11 mai 2025
L’adaptation désormais célèbre d’Alice au pays des merveilles d’Hugo Bélanger est de retour à la Maison Théâtre et soulignera d’ailleurs sa 600e représentations sur nos planches. Le spectacle est une rencontre privilégiée avec le théâtre et la magie des arts vivants, avec ses personnages hauts en couleur, ses décors ingénieux, ses masques et ses marionnettes, qui permettent de transporter petit•es et grand•es au cœur même du pays des merveilles.

Batailles
DynamO Théâtre
8 à 12 ans – 14 au 25 mai 2025
Métaphore ludique, poétique et acrobatique de notre société, Batailles est un théâtre de mouvement qui interroge le vivre-ensemble et la capacité à partager les ressources, surtout lorsqu’elles tendent à manquer. Comment fonctionnent nos structures sociales? Quelles sont les réelles solutions aux enjeux d’espace et de cohabitation? Et, surtout, qui n’a jamais eu peur de perdre sa place?

POUR LES ADOS
Rose
Théâtre Bluff et Théâtre du Gros Mécano
11-14 ans – 6 au 17 nov. 2024
Dans une mise en scène de Mario Borges et de Carol Cassistat, on retrouve sur scène quatre interprètes qui cherchent à rendre avec justesse la complexité des émotions troubles qui nous habitent à l’adolescence. Au départ, l’atmosphère instille un sentiment d’oppression. Mais peu à peu, le texte d’Isabelle Hubert révèle des personnages qui s’engagent dans une réflexion qui les guidera inexorablement vers le chemin de la guérison.

ON/OFF
Grand poney
12 ans et plus – 25 au 29 nov. 2024
Un tapis roulant et cinq interprètes qui y déambulent en solo ou en groupe se partagent la scène. La machine intrigante devient un lieu de rencontre pour ces personnages qui cherchent à comprendre leur place dans le monde. Ils jouent avec le temps, suspendent l’action dans l’espace afin de creuser les détails d’un geste, d’un questionnement.

Angle Mort
Stéphanie Morin-Robert Performance Society
12 ans et plus – 12 au 16 févr. 2025
Atteinte d’une tumeur maligne de la rétine à l’âge de deux ans, Stéphanie Morin-Robert doit subir l’ablation de son œil gauche et vivre désormais avec une prothèse oculaire. Dans un récit autobiographique décomplexé, multidisciplinaire, énergique et plein d’humour, elle raconte son enfance dans le nord de l’Ontario, les avantages et les difficultés de sa condition, dans sa famille et à l’école, et comment elle parviendra à affronter sa peur d’être différente.
L’enfant mascara
Barbaque Compagnie
13 ans et plus – 8 au 18 mars 2025
Adaptation libre du roman de Simon Boulerice par la metteuse en scène française, Caroline Guyot, ce théâtre d’images et de matières évoque, plus qu’il n’expose, la trajectoire fulgurante de Leticia, née Larry King, de son assassinat par Brandon dont elle est amoureuse et de tous les personnages qui gravitent autour d’eux. Musique, danse et marionnettes donnent voix et corps à Leticia et à ses aspirations profondes, et en révèlent toute la beauté.
Bon voyage?
Création Bluette
10 à 14 ans – 7 au 19 avril 2025
Création Bluette, une compagnie de la relève, présente Bon voyage?, une œuvre qui allie fiction et théâtre documentaire pour parler des personnes mortes que nous avons aimées et questionner la manière dont le deuil peut être apprivoisé. On suit l’histoire de Maxime et de son père, dans une performance solo énergique, drôle et émouvante.

SPECTACLE DU TEMPS DES FÊTES
LÀ-BAS
L’Aubergine
4-10 ans – 11 déc. 2024 au 5 janv. 2025
Création clownesque où la solidarité et l’amitié fraternelle sont au cœur de la démarche théâtrale, LÀ-BAS se présente comme un classique réconfortant où l’humour intemporel se mêle aux acrobaties et à la poésie. Imaginé et mis en scène par Véronika Makdissi-Warren, le spectacle est une ode à l’imagination et à la complicité. Une histoire drôle, tendre et ludique sur l’entraide, la résilience et les petites joies de la vie.

En plus des familles, la Maison Théâtre accueillera, tout au long de l’année, les écoles primaires et secondaires, ainsi que les groupes préscolaires dans le cadre de sa programmation et à travers des programmes d’accessibilité. Un projet sera même diffusé en classe, Après tout…, de la compagnie Projet MÛ. Toujours dans l’objectif de rendre les arts vivants accessibles au plus grand nombre, trois représentations seront sensoriellement adaptées (RSA) pour le public familial. Ces spectacles s’adressent notamment aux personnes autistes, aux individus ayant un trouble d’intégration sensorielle, un trouble d’apprentissage, un trouble anxieux ou qui ne sont simplement pas confortables avec les conventions d’un théâtre traditionnel. Une représentation sera aussi offerte en audiodescription.

UNE MAISON VIVANTE, UNE EXPÉRIENCE COMPLÈTE
La Maison Théâtre propose, pour chacun des spectacles présentés, une activité en lien avec la proposition scénique afin d’approfondir l’expérience artistique. Des expositions, des bricolages, des installations participatives et des projets ludiques s’ajouteront donc à la programmation en cours de saison.

By admin

Read previous post:
DERNIÈRE DANSE avec François Berléand en salle

MAISON 4 :3 est heureuse d’annoncer que le film DERNIÈRE DANSE, écrit et réalisé par Delphine Lehericey, prendra l’affiche au...

Close