Cette 16e édition du OFFTA se tiendra du 27 mai au 5 juin 2022. Intrinsèque aux arts vivants, le corps est à la fois matière et sujet de création. Les artistes ne cessent de s’explorer, s’exposer et se mouvoir pour nous faire réfléchir à l’expérience de nos corps. Loin d’être universelle, celle-ci se nuance et se multiplie dans l’étendue de nos vécus et de nos rapports identitaires. Les créations présentées ci-dessous seront offertes en programmes doubles. Elles sauront vous toucher par leur relation à la corporalité, à la sexualité et à la mémoire.

mon corps est l’océan
Kama La Mackerel
S’inspirant d’histoires familiales et ancestrales, Kama La Mackerel porte un regard critique sur les legs coloniaux de la langue française. mon corps est l’océan est un poème hybride qui s’articule à travers rituels, corps en mouvement et spoken word. Cette performance est la deuxième création du triptyque multilingue de l’artiste, qui recherche l’énonciation décoloniale dans ce qu’iel appelle « le corps de la poésie ». ZOM-FAM, la première élaboration de l’œuvre – qui était quant à elle en anglais – fut produite en 2020 comme un spectacle interdisciplinaire par le MAI et publiée comme un recueil par Metonymy Press.

AFTER THE CAUSE
Rachelle Bourget
Explorant les thèmes de la honte, de la confession et de l’isolement, ce solo examine notre besoin d’échapper aux conséquences de nos choix, s’attelant à la déconstruction de nos conceptions du sexe et de la beauté. Il existe une universalité dans l’expérience du regret, bien que nous soyons souvent amené.e.s à en souffrir en silence. Œuvre aux origines cathartiques, AFTER THE CAUSE est pour la chorégraphe-performeuse un acte vital de purification.

Cherry Blossom Old Woman Tree
Mohammadreza Akrami
Qu’est-ce que le « soi »? Comment le changement de perception du corps affecte-t-il l’idée de « soi »?
Que se passe-t-il si le corps perd l’idée de « soi »?
Où le « soi » prend-il fin dans l’espace ?
Comment le « soi » s’identifie-t-il via la perspective des « autres » ?
Cette proposition est un périple à travers le paysage des corps; une immersion dans l’imaginaire et la décomposition du mouvement, un passage du somatique à la sculpture humaine en mouvement.

Le gardien des enfants
JJ Houle + Charles Voyer | Le Théâtre indépendant
Le gardien des enfants s’attarde aux traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celleux qui la subissent. Seul en scène, Charles Voyer nous raconte des souvenirs souvent embrouillés et douloureux. En traversant des épisodes traumatiques – les attouchements répétés qu’il a subi en service de garde; sa violente rencontre avec un site web présentant des snuff movies lors de son adolescence – il essaie de comprendre, sous nos yeux, ces moments qui ont bouleversé son développement et qui l’habitent toujours.

ARTISTES DE LA 16e ÉDITION Joshua Sofaer et Marion Leeper et Stéphane Maddix Albert et Kamini Ramachandran, Aurélie Pedron | Lilith & Cie, Nate Yaffe, Guillaume Saindon | 2359, Sarah Wendt et Pascal Dufaux, Collectif Tôle, Katia-Marie Germain, Camille Paré-Poirier, Kama La Mackerel, Rachelle Bourget, Audrée Juteau et N. Zoey Gauld et Catherine Lavoie-Marcus | L’Annexe-A, Adam Kinner et Christopher Willes, Mohammadreza Akrami, JJ Houle et Charles Voyer | Le Théâtre indépendant, Caroline Gravel, Odile Gamache, Emile Pineault, Safia Nolin et Maryse Goudreau

By admin

Read previous post:
DU 22 MAI AU 2 OCTOBRE 2022. Piknic Électronik de retour dès le 22 mai au Parc Jean-Drapeau !

Encore un peu de patience ! Après un printemps tardif, Piknic Électronik est très heureux d'effectuer son grand retour dès...

Close