La compagnie Un et un font mille est très heureuse de lever le voile sur le projet Accolades – POESIS sonores, série de courtes capsules sonores relatant l’expérience du confinement dans une résidence pour aînés, disponibles en ligne. Né de la crise sanitaire toujours en cours, le projet Accolades met en valeur la parole des aînés par de courts témoignages qui présentent l’expérience du confinement de Gisèle, Jerry, Lorraine, Darquise, Leslie, Claude et Alice.

Narrées par François Grisé, directeur général et artistique d’Un et un font mille, les capsules nous offrent une plongée dans le quotidien en confinement vécu par 6 résidents des Jardins du Patrimoine de Val-d’Or ainsi que la mère de François, Alice également installée en résidence, au moins de mai dernier. Après avoir séjourné pendant 2 mois au sein de la résidence des Jardins du Patrimoine il y a 6 ans, François a développé une relation étroite avec les résidents. Les capsules sont le reflet de cette complicité qui lui a permis de recueillir des témoignages intimes, touchants, drôles, parfois troublants.
Surtout, François nous propose de ressentir au fil des conversations, combien cette expérience a été révélatrice de la bizarrerie et la violence du manque de contacts humains, révélés par le mot d’un de ses interlocuteurs : “Depuis‘j’suis jeune, on se fait des accolades, on se rencontre, on se prend dans nos bras, pis on se fait des accolades… Ça c’est une chose que j’ai manqué beaucoup.” Jerry, résident des Jardins du Patrimoine de Val-d’Or.

Le cycle Vivre vieux
Les réalités du vieillissement sont la matière première du cycle de création actuel d’Un et un font mille intitulé, Vivre vieux. Par les activités de ce cyle, Un et un font mille désire donner voix et visages aux gens souvent mis sous le tapis de l’appellation imprécise « nos aînés ». Le projet Accolades fait partie intégrante de ce cycle.
Un forum arts, sciences et consultations publiques canado-allemand intitulé Habitats sera par ailleurs lancé du 1er au 4 octobre prochain. Ce forum s’étendra sur une période de trois ans et sera l’occasion de créer un espace de réflexions actives, de consultations, de dissémation des savoirs et d’actions individuelles et collectives.

“Il me semble plus que jamais important de trouver des façons ouvertes et incarnées de faire face à notre peur… De nous donner des moyens d’avoir de l’imagination ensemble et d’avoir une honnêteté autour des réalités du vieillissement.” dit François Grisé

Un et un font mille
Un et un font mille crée des œuvres et des activités multidisciplinaires qui posent des questions que l’on ose peu poser. Ces activités se développent en forme de cycle autour d’une thématique précise et provoquent des rencontres inattendues où chaque participant et spectateur est invité à devenir partie prenante de l’action.
Imaginarium – POESIS 3 (présentée dans le cadre du CAM en tournée à l’été 2019) ainsi que la première version de la pièce documentaire Tout inclus de et avec François Grisé (présentée à La Licorne en octobre 20219), font partie des oeuvres du cycle Vivre vieux.
Fontaine de Jouvence – POESIS 4 est en cour de création et sera présentée à l’été 2021.

Projet Accolades – crédits
Le projet Accolades est disponible sur ITunes, Spotify, Google Podcast et l’ensemble des plateformes d’écoute de balados.
Idéation et coréalisation | François Grisé | coréalisation et musique | Laurier Rajotte
Une production de Un et un font mille
En partenariat de diffusion avec | Porte Parole et le collectif Nous sommes ici
Et le soutien du programme Connexion création du Conseil des arts du Canada
Graphisme | Guillaume Boucher

By admin

Read previous post:
Redécouvrez l’histoire et les parcs de Montréal grâce à l’appli Montréal en Histoires!

L’application mobile gratuite Montréal en Histoires propose une interface revisitée et trois nouveaux parcours mettant en valeur cinq parcs montréalais...

Close