Entamer ou poursuivre sa recherche d’emploi en temps de pandémie

Malgré le fait que le marché du travail soit chamboulé par le contexte actuel, il demeure possible de progresser dans sa recherche d’emploi. La situation donne le temps au chercheur d’emploi de faire les choses convenablement, et demeurer proactif alimente le sentiment que l’on maîtrise la situation, ce qui est vital pour la santé mentale. Voici quelques astuces pour rentabiliser ses démarches.

Établir ses objectifs professionnels

Avoir une idée claire du type d’emploi que l’on cherche et du genre d’entreprise pour laquelle on veut travailler, évite le gaspillage de temps et d’énergie pour des démarches qui ne tiennent compte ni de nos intérêts et de nos compétences. Cela permet aussi, d’établir des liens pertinents entre ses compétences et expériences ainsi que les besoins potentiels d’un employeur cible. Cette technique permet de façonner un discours qui aura pour objectif de convaincre un employeur potentiel que vous êtes le bon candidat.

Revoir son curriculum vitae

Effectuer la mise à jour de son cv signifie beaucoup plus qu’ajouter sa dernière formation ou expérience de travail. Afin d’être efficace, votre curriculum vitae doit refléter vos objectifs professionnels et mettre en valeur les bonnes compétences. L’information doit y être placée de manière stratégique, plutôt que chronologique. De même, l’esthétisme de la mise en page doit permettre au candidat de se démarquer.

Alimenter sa visibilité et son réseautage

Certaines entreprises sont toujours à la recherche de main-d’œuvre, alors que plusieurs autres devront procéder à de nouvelles embauches, en raison de la reprise des activités économiques et de la pénurie de main-d’œuvre. Il est probablement plus difficile d’établir un contact direct avec les recruteurs en cette période chaotique. Aussi, on peut contribuer à augmenter notre visibilité en publiant nos candidatures sur un site d’affichage d’offres d’emplois et en se créant un profil professionnel sur les réseaux sociaux. Ces vitrines permettent au chercheur d’emploi de se mettre en valeur.

Cibler des employeurs éventuels

La consultation d’un répertoire d’entreprises permet également de cibler des employeurs potentiels et de mieux préparer sa recherche d’emploi. Le chercheur peut cibler un secteur d’activité économique ou une région, entre autres. Il existe plusieurs répertoires gratuits sont accessibles sur le web. On peut donc, consulter des offres d’emplois dans le confort de son domicile et de respecter la consigne de distanciation sociale.

En résumé, quelques heures de travail hebdomadaire dispersées permettent de maintenir le cap dans sa recherche d’emploi et sont plus efficaces que de s’astreindre toute une journée, au risque de se décourager. Il suffit de bien planifier et de se concentrer sur les secteurs qui correspondent réellement à son profil.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Mois de l’arbre et des forêts. La distribution d’arbres est de retour au mois de mai !

En mai, on souligne au Québec le Mois de l’arbre et des forêts. De nombreuses activités valorisant l’arbre, les forêts...

Close