Pour clore en beauté la série L’Afrique dans tous ses États, les Productions Nuits d’Afrique présentent La rencontre de la nouvelle génération avec Carine au micro et Yao, jeudi le 22 février à 20h30 au Club Balattou. Cette rencontre mettra à l’honneur des artistes de la nouvelle génération de la scène canadienne qui viendront chacun à leur manière prouver que la musique d’ascendance africaine est plus que jamais actuelle.
Arrivée au Québec en 2004, la talentueuse chanteuse d’origine béninoise, Carine au micro, propose un style rappelant la jeune Miriam Makeba ou encore Angélique Kidjo. Sa musique oscille entre la puissance du gospel, la douceur du jazz, l’ambiance chaleureuse africaine et l’authenticité du hip hop. Son talent de chanteuse et compositrice lui a permis de remporter le Prix coup de cœur du public lors de la Vitrine des musiques locales métissées en 2015. Lors de ce concert, cette chanteuse à la voix d’or présentera son premier EP O La Si, composé de 5 titres dont la sortie est prévue ce mois-ci.
Naviguant entre slam et soul, accentué par des notes groove, funk et pop, Yao, de sa voix grave de baryton nous charme par l’univers chaleureux de sa poésie et par son audace artistique. Fidèle à son écriture imagée empreinte d’une très grande sensibilité, Yao offre des textes forts dans un spectacle personnel et énergique. D’origine togolaise, cet auteur-compositeur basé à Ottawa, est comparable à un troubadour des temps modernes. En 2017, lors de la Canadian Song Writing Competition, il est Grand gagnant – Musique Francophone avec la chanson “Dans le sang” de son dernier album Lapsus.
La complicité de ces 2 artistes talentueux à l’énergie communicative promet de belles surprises. Cette soirée marquera la clôture de cette série présentée dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs; une rencontre artistique rafraîchissante qui réunira 2 artistes, auteurs-compositeurs de cette nouvelle génération des plus prometteuses!