Le Cinéma Public est heureux d’annoncer qu’il occupera un nouveau lieu de diffusion dès le 1er septembre prochain. Suivant son désir de s’ancrer dans un quartier, c’est dans Villeray que l’organisme présentera sa programmation sur grand écran, à la Casa d’Italia (505 rue Jean-Talon Est). Au programme : des nouveautés, des classiques, des premières québécoises, des exclusivités, des films pour la famille et plusieurs invité.e.s. Une vingtaine de films seront projetés par mois, à raison de 12 projections par semaine, tous les jours du mercredi au dimanche.

Une soirée de lancement
C’est le film québécois Il n’y a pas de faux métier qui ouvrira le bal lors d’une soirée de lancement le mercredi 1er septembre. Présenté en première au Festival du nouveau cinéma l’automne dernier, ce nouveau film du réalisateur Olivier Godin est un conte ludique et délirant aux retournements inattendus.
Du cinéma d’ici
Le Cinéma Public présentera plusieurs oeuvres récentes dont Apatrides de Michèle Stephenson (dès le 4 septembre) qui révèle la profondeur de la haine raciale et de l’oppression institutionnalisée qui divisent Haïti et la République dominicaine, et Wuhan Wuhan de Yung Chang (dès le 8 septembre), un portrait inestimable d’une métropole s’unissant pour surmonter une crise.

Suivant la demande du public, certains films québécois et canadiens qui ont connu un grand succès lors des projections en plein air organisées au Livart cet été seront également de la programmation en salle cet automne. En septembre, nous retrouverons entre autres Beans de Tracey Deer (dès le 1er septembre) et La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette (dès le 2 septembre).

Du cinéma international
Tous les publics pourront y trouver leur compte avec la nouvelle programmation du Cinéma Public alors que les cinématographies internationales y seront bien représentées. Ce mois-ci, le drame historique Malmkrog (dès le 5 septembre) du roumain Cristi Puiu, sacré meilleur réalisateur, section Encounters lors de sa présentation à la Berlinale 2020 et Zola (dès le 15 septembre), une comédie noire américaine signée Janicza Bravo, seront présentés. S’ajoute à ces deux films, Eyimofe (This Is My Desire) de Chuko Esiri et Arie Esiri, film dramatique nigérien sélectionné à la Berlinale 2020, section Forum, suivant les histoires croisées de Mofe et Rosa alors que le destin s’abat sur eux et que la vie autour suit son cours à travers les inégalités, les injustices et l’indifférence.

Des films pour toute la famille
Tous les dimanches, les familles seront invitées à découvrir ce nouveau lieu rassembleur lors de projections spécialement organisées pour le jeune public. Pour le premier week-end, le Cinéma Public présentera Pinocchio de Matteo Garrone, mettant en vedette Roberto Benigni (dès le 5 septembre) qui explore ce grand classique de la littérature pour enfants en transportant le public dans un univers de magie et d’aventures extraordinaires avec une touche d’authenticité propre à Garrone alors que la féérie et le réalisme se côtoient à merveille.

Des classiques restaurés
Pour amorcer cette nouvelle saison automnale, le Cinéma Public présentera Beau Travail de Claire Denis (dès le 3 septembre), en version restaurée. Présenté pour la première fois en 1999 à la Mostra de Venise, le film tourne autour des désirs refoulés d’un adjudant-chef envers l’un de ses camarades, qui le mène vers la jalousie et la noirceur. Denis Lavant y joue un des rôles les plus magistraux de sa carrière.

La sortie imminente du nouveau film de Denis Villeneuve sert d’excuse pour revisiter un classique adulé par certains et maudit par d’autres, Dune de David Lynch (1984) qui sera présenté dès le 4 septembre.

Babylon de Franco Rosso (1980) sera également présenté à la Casa d’Italia dès le 8 septembre. Ce film culte met en scène une bande d’afro-caribéens privés de leurs droits dans une Angleterre en crise, raciste et violente. Interdit en Angleterre et aux États-Unis pendant 39 ans, le film a récemment été restauré, sortant ainsi de l’oubli.

Des collaborations avec des festivals d’ici et d’ailleurs
En collaboration avec le Goethe Institut, le Cinéma Public est heureux de présenter des séances mettant à l’honneur des courts métrages lauréats au Festival international du court métrage d’Oberhausen, basé en Allemagne. Dès le 9 septembre débuteront les séances des films primés au festival, et dès le 16 septembre seront à l’affiche les films de la compétition internationale.

Du 10 au 19 septembre, le Cinéma Public sera l’hôte de la 13e édition du Festival Stop Motion Montréal qui présente sa programmation en ligne. Les cinéphiles des quatre coins du globe pourront découvrir les meilleures œuvres de stop motion via la plateforme alors que plus de 90 films seront proposés.

Le 18 septembre, une séance unique fera place au 4e art avec le court métrage Desire Forever de Farid Kassouf. Tourné au Nunavut, les images se superposent aux chansons du groupe shoegaze le vaisseau d’or, dont le nouvel EP Desire Forever est sorti le 13 août.

Une programmation en ligne toujours renouvelée
En marge des projections sur grand écran à la Casa d’Italia, le Cinéma Public continuera de renouveler son offre en ligne afin de rejoindre les montréalais.e.s, mais aussi les cinéphiles de partout au Canada. Dès le 3 septembre, le documentaire Notturno de Gianfranco Rosi s’ajoute à l’offre en ligne (Mostra de Venise 2020).

By admin

Read previous post:
Close