La révolte sans précédent[1] est une bande dessinée qui fait écho au roman La Ferme des animaux de George Orwell. On y découvre une joyeuse bande d’animaux qui ne veulent plus se faire abandonner, bouffer, massacrer, abattre, chasser, empailler, écraser, corrider et j’en passe.

Ensemble, ils décident de créer le Comité d’Action Radicale pour la Libération Animale. Pour ce faire, ils ont choisi de se faire appeler «LA M.E.U.T.E », même si les lettres ne correspondent pas du tout. Cette fine équipe bien motivée, a bien l’intention de recruter un maximum de membres pour concrétiser son projet. Ce jour-là, ils accueillent, Fristouille, une chienne abandonnée dans la forêt, qui attend dans le déni le retour de ses maîtres…

Les membres de la meute ont tout un programme : en premier lieu, Didier le raton laveur, propose en tant que chef de la bande, d’être visibles sur les réseaux sociaux. Jean-Louis le renard et le plus futé du groupe -mais pas tant-, suggère de lancer une pétition. L’équipe ne pas compter sur les idées tordues du chimpanzé Michel le Bonobo. Quant aux propositions de Catherine la licorne, celles-ci ne sont pas prises au sérieux. Bref, tous les ingrédients pour passer à l’action sont réunis.

Allégorique et satirique

C’est à travers le regard de ces créatures bien pensantes que le scénariste Guillaume Meurice et la dessinatrice Sandrine Deloffre s’amusent à décortiquer l’actualité. En abordant la question de la maltraitance animale, les auteurs français déconstruisent les discours politiques et syndicaux (en France) sur un ton animalier, qui permet de poser un regard critique sur la mobilisation sociale dans un monde en mutation.

Humoriste et chroniqueur de radio, Guillaume Meurice est l’auteur de plusieurs ouvrages autour de la nature et du monde animal tels que Peut-on aimer les animaux et les manger ?, Le renard et le poulailler, Des signes qui ne trompent pas : 300 dessins pour le climat. L’illustratrice Sandrine Deloffre qui a déjà publié un recueil d’illustrations humoristiques rendant hommage aux contes de notre enfance, a déjà mis en scène nos amis les bêtes dans Sandrine & Flibuste contre la maltraitance animale, La jungle : harcèlement scolaire, tu peux t’en défaire.

Chose certaine, dans La révolte sans précédent, les auteurs usent du second degré en détournant les slogans politiques pour la gloire de la cause animale. Au programme de cette de BD humoristique : du suspense, de l’espionnage, de l’émotion, de la lutte, de l’amour et de la castagne !

La révolte sans précédent est publiée aux Éditions Dargaud.

Réda Benkoula

[1] La révolte sans précédent | Guillaume Meurice (Scénario) Sandrine Deloffre (Dessin, Couleurs) | Dargaud | 2024 | 48 pages

Read previous post:
Offre d’emploi : Directeur / Directrice créatif·ve – Marketing multiculturel

(Contrat 12 mois, possibilité de renouvellement) Lieu : Montréal hybride (2 jours bureau / 3 jours télétravail) Entrée en fonction...

Close