Montréal, le 3 mai 2016 – Le lundi 16 mai prochain, une importante rencontre de presse qui pourrait modifier à jamais notre perception de la gestion des déchets ménagers et urbains aura lieu à la Maison du développement durable. Le créateur de la technologie 3Wayste©, M. Fabien Charreyre, et l‘acteur français de réputation internationale et porte-parole de l’entreprise, M. Christophe Lambert, présenteront aux médias le mode de fonctionnement de cette nouvelle technologie révolutionnaire.
Trop de déchets ménagers et urbains sont mis en décharge ou tout simplement incinérés alors qu’ils devraient être recyclés et valorisés économiquement. L’enfouissement et l’incinération sont deux sources d’émission de gaz à effet de serre et de contamination des nappes phréatiques. Après 10 années de recherche, M. Charreyre a élaboré une technologie révolutionnaire permettant de régler de manière quasi permanente la gestion de nos déchets résidentiels. Cette technologie brevetée se nomme 3Wayste© et est actuellement mise en application dans la ville du Puy-en-Velay, en France. Cette agglomération valorise maintenant 90 % de ses déchets ménagers tout en réalisant d’importantes économies à ses citoyens.
Preuves à l’appui, 3Wayste© recycle 90 % des déchets et matières recyclables contenus dans le même sac-poubelle! Les déchets sont triés et transformés de trois façons : en un compost de qualité supérieure qui retourne à la terre par l’agriculture, en matériaux recyclés (acier, aluminium, papier, carton, etc.) utilisés par l’industrie, et en combustible solide servant à produire de la chaleur (pour les cimenteries), de l’électricité ou de la vapeur. Ce combustible solide est 7 fois moins polluant que le charbon. De plus, cette technologie permet d’identifier les ordures hautement polluantes afin de les éliminer de manière écologique. L’objectif principal de cette technologie? Ne pas éliminer ce qui a été emprunté à la planète, mais le recycler dans des circuits économiques de production rentables.
L’un des grands problèmes écologiques de notre époque réside dans la gestion déficiente des déchets ménagers. Le recours grandissant à des ressources naturelles épuisables et la production constante de déchets qui l’accompagne représentent l’un des plus grands défis auxquels l’humanité aura à faire face à court terme.
Convaincue par les arguments de M. Charreyre, l’étoile internationale du cinéma Christophe Lambert a décidé d’apporter tout son soutien à cette entreprise verte. En remettant en question les schémas du passé, l’acteur considère qu’il faut percevoir le déchet comme une source de nouvelle richesse pour la planète.
À une époque où la lutte contre les changements climatiques est devenue un impératif mondial, l’avènement de cette technologie innovatrice suscite un intérêt grandissant. Cherchant à s’implanter dans le marché nord-américain, 3Wayste© pourrait s’avérer une solution durable à la multiplication des bacs de toutes sortes, des transports et des consignes de tri. MM. Charreyre et Lambert seront présents le lundi 16 mai à la Maison du développement durable afin de discuter de cette nouvelle technologie. Une rencontre qui pourrait changer le cours des choses!
Pour consulter le site Web de 3Wayste© : www.3wayste.com