Comment réfléchir sur l’histoire, le présent et l’avenir du cinéma à l’ère du numérique et des nouvelles instantanées et éphémères? La revue 24 images prend le pari d’un changement radical de format. Passant de 64 pages à plus de 150, ce nouveau format permettra de développer davantage les dossiers thématiques tout en faisait une meilleure promotion de la création cinématographique passée et contemporaine.

Maintenant publiée 4 fois par an et bénéficiant d’une toute nouvelle identité graphique conçue par Daphnée Brisson-Cardin, 24 images propose désormais un croisement fructueux entre la densité du livre et le plaisir visuel de la revue qui fera également la part belle à de nombreuses illustrations.

Que ce grand changement s’opère au moment où la revue propose un numéro sur l’héritage de 1968 est un heureux hasard. Année et époque charnière dans l’histoire du XXe siècle et du cinéma, 1968 et son fameux mois de mai ont été remémorés, critiqués, démystifiés ou regrettés sur toutes les plateformes médiatiques et politiques de la Francophonie cette année. Or, si elle n’a pas été jusqu’au bout de son désir de révolution, cette époque a laissé des traces encore bien présentes. À partir de 1968, une partie du cinéma s’est rebellée, s’est transformée, s’est politisée, s’est radicalisée et de nombreux cinéastes contemporains en sont les héritiers. Ce sont ces artistes, têtes chercheuses de nouvelles formes, de nouveaux récits en prise avec l’histoire, qui sont au coeur de ce numéro. Au-delà de la (re)découverte d’une époque ouverte à tous les possibles, que reste-t-il de 1968? À découvrir dans le numéro 187 de 24 images.

À noter que chaque numéro de 24 images est accompagné d’un DVD offert exclusivement aux abonné.e.s. Le numéro 187 comporte ainsi le long métrage Mes nuits feront écho de Sophie Goyette.

24 images remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal dont l’implication a permis la réalisation de cette nouvelle version améliorée de la revue.

Le lancement du numéro 187 de 24 images aura lieu le mercredi 20 juin dès 18h à la Librairie Le Port de tête (269 av. du Mont-Royal Est) / Entrée libre

By admin

Read previous post:
François Grisé présente la performance Imaginarium du 7 au 11 août à la Promenade des artistes du Quartier des spectacles

Un et un font mille est heureux d’annoncer que la performance d’art relationnel Imaginarium – POESIS 3 de François Grisé...

Close