Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer que La rivière cachée, long métrage documentaire écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage, prendra bientôt l’affiche au Québec. Il sera présenté à la Cinémathèque québécoise (Montréal) dès le 25 mai, puis au Cinéma Cartier (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke) dès le 1er juin. Une projection spéciale aura lieu à Rimouski le mardi 29 mai à 19h30 au Paraloeil, en présence du cinéaste.
La rivière cachée (The Hidden River) sera également présenté en version originale sous-titrée en anglais le samedi 2 juin à 17h au Cinéma du Parc à Montréal.
Rappelons que la première mondiale du film a eu lieu aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) où il a remporté le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages. Il fût également projeté en première internationale, en compétition, au récent festival Visions du Réel en Suisse. Le 12 mai prochain, La rivière cachée sera présenté à Doc-Cévennes – le Festival international du documentaire de Lasalle, dans la section FOCUS France-Québec, en présence du réalisateur Jean-François Lesage et du directeur artistique des RIDM, Bruno Dequen.
Synopsis : Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.
LA RIVIÈRE CACHÉE, un film de Jean-François Lesage – Bande-annonce from Les Films du 3 mars on Vimeo.