Montréal, le 10 mai 2016 — Plusieurs citoyens se sont rassemblés hier pour assister à la présentation du plan d’action 2016 du projet-pilote Place De Castelnau. Durant cette soirée, les représentants de l’arrondissement ont présenté les améliorations qui seront apportées pour 2016 en plus de dévoiler la signature visuelle retenue à la suite de l’atelier de créativité urbaine qui a eu lieu en mars dernier.
Rappelons que Place De Castelnau est un espace public de rue partagée implanté pour une deuxième année dans le quartier de Villeray, sur la rue De Castelnau, entre l’avenue De Gaspé et la rue Drolet. Une voie de circulation et une voie de stationnement ont été retranchées pour apaiser la circulation et y aménager un espace urbain le long de la rue.
« Place De Castelnau a été l’un des projets urbains les plus originaux de l’été dernier à Montréal. Cette année, à la suite de recommandations des citoyens, nous avons bonifié le projet pour ajouter de nouveaux éléments de mobilier urbain permettant d’animer les lieux au cours de la belle saison », a souligné Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
« Au cours des prochains jours, l’installation du mobilier urbain prendra place jusqu’au début novembre. Place De Castelnau sera de nouveau l’endroit tout désigné pour se rassembler, relaxer, lire ou magasiner ! » a ajouté Mme Elsie Lefebvre, conseillère de la Ville de Montréal du district de Villeray.
Nouveautés en 2016
La nouvelle signature visuelle fait référence à la forme triangulaire des clochers et des fanions et évoque le marquage au sol caractéristique de la rue tout en reprenant les couleurs (blanche et bleue) associées à Place De Castelnau.
De nouvelles portes d’entrées situées à chacune des extrémités de Place De Castelnau marqueront l’accès à l’espace public. Composées d’un module de bois, ces portes d’entrées arboreront d’un côté le slogan « Vivre Place De Castelnau » et de l’autre côté, une ardoise permettra aux citoyens de s’exprimer sur ce qu’ils aimeraient pour Place De Castelnau. Chaque porte d’entrée sera aussi munie d’un bac de plantation et d’un banc.
De plus, de nouvelles structures multifonctionnelles en bois seront ajoutées au mobilier actuel. Ainsi, dix accottoirs permettront aux citoyens soit de s’asseoir ou de s’en servir comme table pour jouer ou manger. Il s’agit du premier concept d’accotoirs à faire son apparition dans les rues de Montréal. Des tabourets triangulaires, ancrés au sol par un fil de fer, seront aussi intégrés à l’intérieur des placottoirs actuels.
Une aire ludique pour les enfants sera ajoutée pour jouer avec un format géant de « tangram », un puzzle chinois de sept pièces à partir desquelles on peut reproduire différentes formes.
Outre le retour des éléments de l’année dernière (quatre placottoirs de bois de cèdre, une bibliothèque urbaine avec ardoise et craies, des supports à vélo et des végétaux intégrés au mobilier et aux entrées des ruelles), l’Arrondissement effectuera également les actions suivantes sur la rue : ajout d’ilots pour la gestion des matières résiduelles, remplacement des frênes abattus en raison de l’agrile du frêne et restauration de la peinture mais uniquement sur les trottoirs afin de maintenir l’identité du projet. L’Arrondissement repositionnera aussi certains bancs en plus d’en ajouter des supplémentaires sur les trottoirs.
Enfin, des mesures seront également mises en place pour rendre la zone plus accessible. Ainsi, une zone débarcadère sur la rue Drolet, au nord de la rue de Castelnau, sera implantée, le temps de stationnement sur rue sera réduit pour favoriser les déplacements, des supports à vélo seront ajoutés et une nouvelle étude de circulation sera réalisée durant le projet.
Cet automne, une soirée de rétroaction sera tenue pour évaluer la deuxième année du projet. Un lancement d’un concours de design urbain, en collaboration avec Design Montréal, est également prévu à cette période à en vue d’un aménagement permanent en 2018.
Soulignons que le projet Place De Castelnau a été finaliste dans la catégorie «Relations communautaires et milieux de vie» lors de la remise des Prix Novae de l’édition 2016 tenue le 4 mai dernier. Ces prix récompensent les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec.
Place De Castelnau est l’un des premiers projets retenus en 2015 par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées de la Ville de Montréal qui offre un soutien financier et technique aux arrondissements afin qu’ils élaborent et mettent en œuvre des projets de piétonnisation de rues, dont les concepts, uniques à chacun, répondent aux besoins de leurs résidents.