En cette saison 2019-2020, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation « vous en fait voir de toutes les couleurs »! Cette phrase, qui nous accompagnera tout au long de l’année, évoque pour nous ce sentiment que nous avons parfois d’être, en tant que compagnie, un enfant rebel du théâtre québécois. Cet enfant qu’on retrouve dans chaque famille ; on l’aime, mais on ne sait jamais à quoi s’attendre de lui, il nous surprend constamment, nous garde sur le bout de notre siège… il n’est, surtout, jamais ennuyant !

Notre programmation variée témoigne de notre évolution des dernières années. Nous faisons de grands pas depuis 2015, ayant trouvé un moyen extraordinaire de rencontrer nos ambitions de recherche malgré des budgets bien limités : nous créons des spectacles qui sont également, pour nous, de véritables laboratoires. Notons La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma, de retour pour de nouvelles séries de représentations, La LNI tue la Une – Actualités improvisées, sans oublier L’Usine de théâtre potentiel, ce nouveau spectacle qui vivra sa première étape de création en décembre prochain. Aussi, la belle vitrine que demeure notre Saison de la Coupe Charade bénéficie de tout ce travail d’innovation et de recherche ; nous arrivons à un moment du développement de notre compagnie où nous pouvons réinjecter, dans nos improvisations en match, tout ce que nous avons acquis dans nos autres productions. Un modèle qui nous permet, souhaitons-nous, d’être une compagnie d’improvisation théâtrale au goût du jour, avant-gardiste, pertinente, diversifiée et toujours jeune, malgré ses 42 ans !

UN BREF SURVOL…

La LNI s’attaque au cinéma
5-6-7 DÉCEMBRE au Théâtre Outremont
Le Théâtre de la LNI est fier d’honorer le 7e art dans l’enceinte de l’un des premiers lieux à avoir projeté des films 35 mm : La LNI s’attaque au cinéma sera présenté trois soirs seulement lors de la saison 90e anniversaire du Théâtre Outremont !
Chaque représentation plonge le spectateur au cœur du style, de la manière, des codes qui définissent le travail d’un cinéaste reconnu. Ces univers cinématographiques sont analysés pour en comprendre le fonctionnement, en saisir l’essence, et surtout nos artistes sur scène : trois comédien.ne.s-improvisateur.rice.s, un musicien et une vidéaste…

CINÉASTES EXPLORÉS :
Xavier Dolan, 5 décembre 2019
Quentin Tarantino, 6 décembre 2019
Alfred Hitchcock, 7 décembre 2019
André Melançon et les Contes pour tous, 5 décembre 2019

Comédien.ne.s-improvisateur.rice.s Salomé Corbo, Pier-Luc Funk, Pascale Renaud-Hébert
Animation Jean-Philippe Durand, Christian Laurence Dramaturgie Jean-Philippe Durand, Christian Laurence, François-Étienne Paré Spécialiste cinéma Helen Faradji Vidéaste en direct Geneviève Albert Musique en direct Éric Desranleau Lumières improvisées Maxime Clermont-M. Costumes Catherine Gauthier Scénographie et direction technique David Poisson

Saison de la Coupe Charade 2020
Du 3 février au 11 mai au Club Soda
Incontournable, la Saison de la Coupe Charade sera de retour en 2020 : 5 équipes de 4 joueur.euse.s se rencontreront au fil de 15 matchs menant aux Demi-finales, puis à la Grande Finale, sans oublier les 2 matchs spéciaux figurant au calendrier (le Match Jeunesse et le Match des Étoiles). Sur la patinoire, depuis plus de 40 ans, au-delà de l’ambition de s’emparer de la Coupe Charade, les comédien.ne.s-improvisateur.rice.s se font une mission de surprendre, de fasciner, d’émouvoir… bref, de jouer des multiples cordes inhérentes à l’art de l’improvisation théâtrale. Composition des équipes et horaire des matchs disponibles sur notre site Internet. Plus de détails à venir !

La LNI s’attaque aux classiques
PRÉSENTÉ PAR LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE

Après trois éditions à Espace Libre, La LNI s’attaque aux classiques amorce une série de représentations à travers les Maison de la culture du Grand Montréal dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Un spectacle enrichissant, ludique et spectaculaire, qui, par l’entremise de l’improvisation théâtrale, permet de plonger dans l’œuvre d’illustres dramaturges, de (re)découvrir ce qui constituent leur richesse, leur particularité, leur personnalité artistique.

DRAMATURGES EXPLORÉS :
Robert Lepage 27 septembre Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord — 18 octobre Quai 5160 : Maison de la culture de Verdun — 30 octobre Maison de la culture Maisonneuve | Réjean Ducharme 1er octobre Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal — 16 avril Maison de la culture Marie-Uguay | Michel Tremblay 8 octobre Cégep de Saint-Laurent – Salle Émile-Legault | 9 novembre Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles | Bertolt Brecht 29 octobre Maison de la culture Janine-Sutto

Avec Alexandre Cadieux, François-Étienne Paré, Sophie Caron, Amélie Geoffroy, Mathieu Lepage, Joëlle Paré-Beaulieu, Simon Rousseau Idéation François-Étienne Paré, Étienne St-Laurent Mise en scène François-Étienne Paré Direction musicale Éric Desranleau Éclairages Maxime Clermont-M. Costumes Catherine Gauthier
artsmontrealtournee.org

La LNI tue la une ! – Actualités improvisées au festival Phénomena
– Spécial élections –
21 octobre, 20h30 à la Sala Rossa

Si la tendance se maintient, le Théâtre de la LNI prévoit que l’annonce du nouveau gouvernement fédéral se fera attendre dans le plaisir absolu ! Le Théâtre de la LNI se joint au Festival Phénomena pour vivre une soirée d’élections tout à fait unique! À travers une série de jeux d’improvisation inspirés des journaux, réseaux sociaux, reportages télé et autres éléments médiatiques, trois improvisateur.rice.s du Théâtre de la LNI seront mis au défi de s’approprier des bribes de l’actualité électorale et d’en faire ressortir l’inusité, le tragique, le grandiose. Misant sur la rapidité d’esprit de nos artistes, ce spectacle impressionne, surprend et divertit à tout coup.

Animation Christian Vanasse Comédien.ne.s-improvisateur.rice.s Suzie Bouchard, Salomé Corbo, LeLouis Courchesne Direction musicale Éric Desranleau Idéation et contenu François-Étienne Paré, Christian Vanasse Mise en scène François-Étienne Paré

La LNI s’attaque aux arts visuels :
Le 19 novembre à ARSENAL art contemporain
Une soirée-bénéfice dans l’univers de l’artiste Marc Séguin et aux saveurs du chef Danny St-Pierre…

Soirée-bénéfice du Théâtre de la LNI présentée par Québecor, La LNI s’attaque aux arts visuels vous en fera voir de toutes les couleurs !
Avec notamment :

Spectacle d’improviation théâtrale autour d’une oeuvre de Marc Séguin en compagnie de trois comédien.ne.s-improvisateur-rice.s et des animateurs François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI et Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art
de Joliette.
Découvertes gastronomiques signées Danny St-Pierre.
Visites guidées créatives d’artistes du Théâtre de la LNI.
Encan-silencieux en ligne et sur place: plusieurs lots disponibles, dont une œuvre de Marc Séguin.
Karaoké «Full Band» sous la direction d’Éric Desranleau…

L’Usine de Théâtre Potentiel
RÉSIDENCE DE CRÉATION du 16 au 20 décembre
PRÉSENTATION PUBLIQUE le 20 décembre
à la Maison de la culture Jeanine-Sutto

« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! »
-Charles Baudelaire

Tout est mis en place pour que se déploie une œuvre théâtrale : scénographie, éclairages, costumes, trame musicale… ne manquent que les personnages, l’histoire et le texte. C’est aux comédien.nes-improvisateur.rice.s de les créer en direct, devant les spectateurs.
Projet d’envergure qui se développera en trois temps, L’Usine de Théâtre Potentiel présentera le 20 décembre 2019 les résultats d’une première étape. Un deuxième volet sera présenté en 2020, avant que la forme finale de ce concept unique mettant en lumière l’art du théâtre spontané ne soit dévoilée en 2021.

En tournée au Québec
Créateur du concept du match d’impro, le Théâtre de la LNI en offre l’expérience à son public à travers le Québec! En octobre et novembre 2019, les improvisateur.rice.s Suzie Bouchard, Sophie Caron, LeLouis Courchesne, Mathieu Lepage et Florence Longpré, ainsi que les arbitres-animateurs Christian Vanasse et Simon Rousseau se partageront les destinations de : Amqui, New Richmond et St-Jean-sur-Richelieu.

L’Europe en deux temps…
D’abord cet automne, Christian Brisson-Dargis, Jean-Philippe Durand et Brigitte Soucy s’envoleront pour la France, afin d’offrir des ateliers de formation à des improvisateur.rice.s de Toulouse, St-Appolinaire et Pau. Deux spectacles sont également au programme : le 25 septembre à Nantes, notre trio se joindra à la troupe d’impro professionnelle La Poule pour offrir une première représentation française de La LNI s’attaque aux classiques ! Enfin, le voyage se terminera à Pau le 5 octobre par un match d’impro, alors que la LNI se mesurera aux joueur.euse.s du Troup’Pau. Une autre tournée outremer aura lieu à l’hiver-printemps 2020…
À suivre.

Mission Italie : dernière étape
Troisième volet de cette grande mission alliant développement de la discipline artistique de l’improvisation théâtrale et échange entre deux cultures : après un premier séjour en 2017 axé sur l’évolution du concept du Match d’impro, François-Étienne Paré (directeur artistique du Théâtre de la LNI) et Alexandre Cadieux repartaient l’an dernier pour l’Italie pour initier des artistes au concept de théâtre improvisé de La LNI s’attaque aux classiques. Du 20 au 25 octobre prochain, trois artistes de la compagnie y seront afin de clore cette belle aventure: en plus d’y offrir des ateliers, ils participeront à deux matchs d’impro… en italien. Une grande première, qui aura lieu dans le cadre des célébrations des 30 ans du Match d’impro en Italie !

Le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation… en bref
PRODUCTION, CRÉATION, EXPLORATION, DÉVELOPPEMENT – Le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation cultive véritablement l’art du « théâtre spontané », se vouant à la production, la diffusion et la promotion de spectacles d’improvisation théâtrale. Avec notamment des laboratoires d’expérimentation et la création de spectacles, l’organisme se consacre à la recherche et à l’innovation, réfléchissant sans cesse à l’évolution de sa pratique et de la discipline, au développement de nouveaux projets et de ses artistes. Fondé en 1977, le Théâtre de la LNI a d’abord gagné sa popularité en créant le match d’impro, spectacle conçu par Robert Gravel et Yvon Leduc, devenu véritable institution théâtrale bien ancrée dans la culture québécoise et se propageant à travers le monde. Au total, les activités de la LNI touchent près de 50 000 personnes annuellement.
TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT – Au-delà des matchs de la Saison de la Coupe Charade, de ses tournées québécoises, canadiennes, européennes et de ses diverses productions, le Théâtre de la LNI offre des formations et des spectacles aux écoles et aux organismes. Chaque année, près de 7 000 jeunes et moins jeunes sont initiés à l’improvisation théâtrale par le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation.

By admin

Read previous post:
48e FNC: 110 courts-métrages issus de 30 pays du 9 au 20 octobre

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de dévoiler les courts-métrages qui composent la programmation de sa 48e édition...

Close