« Depuis les débuts de la pandémie, La SAMS s’active plus que jamais pour soulager les aînés éprouvés par le contexte ambiant et soutenir nos artistes en continuant de leur offrir du travail. Le concert des Fêtes virtuel est l’occasion rêvée d’unir ces deux raisons d’être. Quoi de mieux pour fêter Noël que des chanteurs heureux de retrouver notre auditoire aîné alors que parfois encore, ils ne peuvent se présenter en établissement en respect des règles sanitaires très strictes ayant cours dans ces milieux de vie. » Françoise Henri, directrice générale et artistique de La SAMS.
Un concert du temps des Fêtes pour les aînés, dédié au personnel de santé
Ce concert s’inscrit dans l’objectif de briser l’isolement et d’apporter aux aînés beauté, bien-être et réconfort. Tout en recueillement, ce concert offrira un moment d’arrêt, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse. Il sera aussi dédié à l’ensemble du personnel travaillant en CHSLD et résidences pour aînés. Diffusé à travers ces établissements partenaires de La SAMS, l’événement en ligne sera également accessible à tous gratuitement du 20 décembre, midi, au 7 janvier.
Avec Stéphanie Pothier, Dorothéa Ventura, Jean-François Daignault, Pierre Rancourt, Michel-Alexandre Broekaert, Charlotte Gagnon, Laurence Lambert-Chan.
Un concert de Stéphane Tétreault en soins palliatifs et une centaine de concerts de Noël dans les CHSLD et hôpitaux du Québec
Grand soliste à la carrière internationale, Stéphane Tétreault termine son année musicale en jouant pour La SAMS aux soins palliatifs des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini. Il vient y offrir son talent, sa bienveillance et les vibrations apaisantes de son violoncelle : un véritable moment de grâce pour ces patients en fin de vie et pour leurs proches.
À l’occasion du temps des Fêtes, plus de 100 concerts sont présentés dans les établissements de santé et résidences pour aînés à travers l’ensemble du Québec. Ainsi, c’est plus de 4 000 personnes qui reçoivent la visite chaleureuse des artistes professionnels de La SAMS.
Offrir la musique en cadeau
Chaque don à La SAMS sert à amener les bienfaits de la musique partout au Québec aux personnes qui en ont grandement besoin : les aînés en CHSLD, en résidences, à domicile, les patients des centres hospitaliers, des instituts en santé mentale et des centres de réadaptation. Un concert représente, pour cette clientèle vulnérable, une douceur bienfaisante en ces temps difficiles qu’est la période des Fêtes. Pour les musiciens, de tels concerts permettent de continuer de vivre de leur art.
La SAMS invite ceux et celles qui le peuvent à offrir la musique en cadeau aux aînés et aux personnes plus vulnérables.
La SAMS
Organisme de bienfaisance enregistré créé en 2009, La SAMS se consacre à l’amélioration de la vie des personnes plus vulnérables par une meilleure accessibilité aux arts et grâce aux bienfaits de la musique. Depuis le début de ses activités, elle a présenté près de 8 000 concerts et initiatives musicales auprès de personnes en milieu de santé ou à domicile, tout en engageant chaque année plus de 200 artistes professionnels issus des meilleurs ensembles de la scène culturelle.