La semaine nord-américaine de la sécurité nautique se tiendra du 19 au 25 mai 2018 à travers le Canada. Cette initiative du Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) et de ses partenaires a pour objectif de promouvoir des pratiques sécuritaires et responsables en navigation de plaisance auprès des quelques 15 millions de plaisanciers du Canada.

Bien que le nombre des accidents mortels sur l’eau tende à diminuer depuis quelques années, on rapporte en moyenne plus d’une centaine de décès reliés à la navigation de plaisance à chaque année au Canada. La Semaine de la sécurité nautique vise à faire baisser ce nombre.

Alors que les adeptes de navigation de plaisance se préparent à remettre leurs embarcations à l’eau après les longs mois d’hiver, le CCSN veut s’assurer que, peu importe leur type d’embarcation, ils possèdent les connaissances requises pour demeurer en sécurité lors de leurs sorties sur l’eau.
Le moment choisi pour cette campagne de sensibilisation à la sécurité nautique coïncide avec l’arrivée du premier long week-end de la belle saison. C’est aussi une période de l’année où de nombreux accidents mortels se produisent.

Les cinq grands messages de la Semaine de la sécurité nautique portent sur les principaux facteurs associés aux accidents sur l’eau :

* L’importance de porter un gilet de sauvetage
* Les dangers de la consommation d’alcool en bateau
* L’importance de suivre un cours de navigation
* L’importance d’une préparation adéquate avant de partir sur l’eau
* Les dangers d’une chute en eau froide

Lancements

Au Canada, cinq lancements sont prévus à l’intention des médias, du public et des intervenants du domaine de la sécurité nautique. Le 17 mai, les villes de Toronto, Halifax et Winnipeg procéderont à des lancements de la Semaine de la sécurité nautique, tandis que Vancouver le fera le 20 mai et Saskatoon le 22 mai.

Défis en 2018

L’imminence de la légalisation du cannabis et l’augmentation de l’usage de narcotiques prescrits sont des sources de préoccupations pour les organismes qui œuvrent à la promotion de la sécurité nautique, les forces de l’ordre et les premiers répondants. Il est démontré qu’à elle seule, la consommation d’alcool est en cause dans 40% des accidents mortels en bateau au Canada. L’on craint que la légalisation du cannabis à des fins récréatives fasse grimper cette donnée statistique. Pour faire face à ces appréhensions, les représentants des forces de l’ordre qui prendront part à chacun des lancements de la Semaine donneront des points de presse au cours desquels ils souligneront l’importance de ne consommer AUCUNE substance toxique en bateau, que ce soit de l’alcool ou des drogues.

La Semaine de la sécurité nautique est organisée par le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), un organisme de charité reconnu, avec l’appui de ses membres et partenaires ainsi que celui du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

By admin

Read previous post:
Programmation du Festival de Lanaudière : Un été sous le thème de l’amour à la guerre

Le Festival de Lanaudière amorcera sa 41e édition avec une programmation où l'amour et la guerre se rejoignent comme deux...

Close