La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQRSL) est très heureuse de célébrer le 100e anniversaire de naissance d’un homme qui a marqué le Québec à jamais : René Lévesque. Journaliste, réformateur et premier ministre du Québec, il appartient à la mémoire collective québécoise. De la nationalisation de notre électricité à l’adoption de la loi 101 faisant du français la langue officielle du Québec, il laissa son empreinte sur notre histoire.

Éveilleur de consciences, René Lévesque a cherché l’émancipation des Québécois en les informant des enjeux complexes de notre monde. Fervent démocrate, il fut toujours éloigné de tout radicalisme, il fut à l’écoute des minorités et a assaini le financement des partis politiques.

Le 24 août au Domaine Trinity, la SNQ Richelieu Saint-Laurent, afin de souligner le centenaire de la naissance de René Lévesque, organise une grande soirée hommage à l’ancien premier ministre. D’abord M. Jean-Pierre Charbonneau, ancien Président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, et ancien adjoint de René Lévesque fera une allocution relatant sa profonde relation avec René Lévesque. Également, une exposition d’objets de l’époque et certaines pièces rares représentant René Lévesque seront présentés par Dave Turcotte et son Musée virtuel d’histoire politique du Québec.

Finalement, le grand gagnant du concours pictural René Lévesque : être informé, c’est être libre, sera dévoilé ! Lancé en avril dernier, un appel de candidatures aux artistes ou regroupements d’artistes professionnels de la Montérégie les invitait à envoyer une proposition originale sur ce thème. Trois œuvres furent ensuite retenues par un comité de sélection professionnel, celles de Sylvie Émond, Michel T. Desroches ainsi que celle de Richard Caplette.
Le deuxième volet du concours, qui déterminera le gagnant se fait présentement grâce à un vote du public sur la page Facebook de la SNQ Richelieu Saint-Laurent ( Facebook). Le public pourra exprimer son choix jusqu’au 22 août 2022 à minuit. 25 lithographies seront tirées de ce tableau rendant hommage a ce personnage central de l’histoire du Québec. Enfin, cette œuvre couronnera le hall d’entrée de la maison Signori, propriété de la SNQRSL, site patrimonial situé dans le Vieux-Jean.

La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent a pour mission …
… la protection de la langue française, la valorisation de la culture et de l’histoire québécoises, la sauvegarde du patrimoine et l’encouragement d’un sentiment de fierté et d’appartenance à l’identité québécoise par la réalisation de différents, projets, évènements et activités rassembleurs dont la Fête Nationale du Québec et le Prix Mérite en histoire.

By admin

Read previous post:
Nouveau rendez-vous festif: la Grande Rentrée du Quartier Latin du 8 au 10 septembre

Le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin sont heureux de dévoiler...

Close