Cette année, la Société canadienne de la SP mènera sa campagne de la Marche SP durant tout le mois de mai – Mois de la sensibilisation à la SP — afin de sensibiliser le public à une cause importante, à savoir celle des personnes touchées par la sclérose en plaques (SP), tout en adoptant une approche sécuritaire et conforme aux directives établies par les autorités de santé publique.
La Marche SP est un événement qui consiste à sensibiliser le public à la SP en plus de permettre d’amasser des fonds qui contribueront à bâtir un monde sans sclérose en plaques. Alors que, cette année encore, la Société canadienne de la SP ne pourra tenir d’événements en personne en raison de la pandémie actuelle, les gens inscrits à la Marche SP sont invités à participer à cet événement au sein de leur collectivité – de la manière qui leur conviendra. Qu’ils choisissent de prendre part à l’événement en marchant dans leur quartier ou même autour du pâté de maisons où ils résident, ou encore en suivant un sentier de randonnée, les participants à la Marche SP se mobiliseront d’un bout à l’autre du pays pour soutenir les gens touchés par la SP.
Cette année, les équipes de collecteurs de fonds se verront offrir la possibilité de participer à la Marche SP de manière créative grâce au tout nouveau Coffret fiesta Marche SP, qui contient des articles de décoration tels que des ballons et des guirlandes et qui est destiné à aider les participants à créer une ambiance festive pour leur marche. De plus, les membres de la collectivité pourront se réunir virtuellement sur les réseaux sociaux dès 9 heures (HE) le 30 mai dans le cadre des festivités de la Marche SP et de la Journée mondiale de la sensibilisation à la sclérose en plaques.
Afin de bien terminer cette journée de sensibilisation, plusieurs édifices et monuments du Québec, telle la Tour du Stade olympique de Montréal, seront illuminés pour sensibiliser la population à la SP. De la Côte-Nord aux Laurentides et du Lac-Saint-Jean au Grand Montréal, le rouge ornera nos paysages urbains et ruraux pour faire connaître la cause des personnes touchées par la SP. Surveillez la page Facebook @SocieteSPCanada et le mot-clic #stopponslaSP.
La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et elle défend les droits et les intérêts de ces dernières. Elle subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Les fonds amassés à l’occasion de la Marche SP aident la Société de la SP à poursuivre ses activités destinées à favoriser l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, et la prévention de cette maladie.
La SP est une maladie auto-immune chronique qui peut entraîner des troubles de la vision, de la mémoire et de la mobilité. Selon les estimations, 1 personne sur 400 vit avec la sclérose en plaques dans notre pays et, chaque jour, 12 Canadiens reçoivent un diagnostic de SP. La SP est la maladie neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada, et elle est diagnostiquée, dans 60 % des cas, chez des gens dont l’âge varie de 20 à 49 ans.
Pour obtenir davantage d’information sur la Marche SP, rendez-vous à marchesp.ca. Nous demandons aux participants de demeurer à l’affût de l’information relative à la COVID-19 diffusée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les autorités locales compétentes en matière de santé publique.
À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la SP
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. En moyenne, douze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerfs optiques). La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et elle défend les droits et les intérêts de ces dernières. Elle subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur la Société de la SP, pour vous impliquer auprès de notre organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays touchées par la SP, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.