Des membres de la société civile et du mouvement syndical au Québec s’organisent en solidarité avec la Palestine. Les représentant(e)s de plusieurs organisations exigeront des gouvernements québécois et canadien une condamnation ferme de la punition collective qu’Israël est en train de faire subir aux Palestinien.ne.s de la bande de Gaza.
Il est temps que le blocus de Gaza qui a déjà fait trop de victimes innocentes se finisse immédiatement et que les otages soient libérés. Chaque vie civile fauchée depuis le début du conflit est une vie fauchée de trop.
Il faut que le Québec et le Canada fassent pression sur Israël pour mettre fin à cette situation insoutenable. Une aide humanitaire est aussi une nécessité très urgente pour les citoyennes et citoyens de Gaza.
La position collective des représentant(e)s réuni(e)s aujourd’hui est que l’heure de la fin du régime d’exception pour le peuple palestinien a sonné, ainsi que celle de l’occupation militaire et du blocus de Gaza, d’autant plus qu’ils vont à l’encontre du droit international.
À cette heure si cruciale pour la sauvegarde des droits les plus fondamentaux du peuple palestinien, le large éventail de groupes provenant de la société civile et du mouvement syndical que nous représentons réaffirment notre solidarité avec la cause du peuple palestinien. Dans les jours et semaines à venir, nous nous tiendrons aux côtés de nos camarades Palestiniens, ici au Québec, ainsi qu’en Palestine pour faire avancer les demandes de justice, de paix et de liberté pour le peuple palestinien.
Portes parole
– Niall Clapham Ricardo, porte-parole, Voix Juives Indépendantes Montréal
– Ruba Ghazal, députée de Québec Solidaire, Mercier
– Laurent Thivierge, secrétaire général, Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ)
– Chantal Ide, 1er vice-présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM)
– Marc-Édouard Joubert, Président, Conseil Régional FTQ Montréal métropolitain
– Ronald Cameron, Commission altermondialisation et solidarité internationale de Québec Solidaire
– Anne Latendresse, co-présidente de Alternatives
– Amir Khadir, ex-députée de l’Assemblée Nationale, médecin et militant