Effet collatéral des compressions budgétaires annoncées récemment par le gouvernement de l’Ontario dans les services aux Franco-Ontariens; des communautés risquent d’être privées de la Tournée Québec Cinéma, la plus importante activité de promotion culturelle franco-canadienne au pays. Des organismes subventionneurs qui soutiennent tous les ans la Tournée ont avisé les organisateurs que les coupes budgétaires anticipées auront des répercussions sur des projets déjà prévus.
Voulant manifester son soutien aux communautés franco-ontariennes, Québec Cinéma est à pied d’œuvre avec ses partenaires pour trouver les sommes nécessaires pour maintenir ces événements dans les communautés touchées.
« Comparé à ce que les Franco-Ontariens vont connaître comme diminution de services, l’impact des compressions sur la Tournée Québec Cinéma peut sembler anecdotique, souligne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. C’est cependant un symptôme concret de l’effet de ces coupures; ce qui ne présage rien de bon pour la suite des choses. La Tournée Québec Cinéma est la plus importante activité de promotion et de sensibilisation des publics au cinéma francophone au pays et nous avons l’intention de tout mettre en œuvre pour maintenir et accroître cette présence partout au Canada et particulièrement en Ontario en cette période qui s’annonce difficile pour les Franco-Ontariens.
Il s’agit d’un investissement direct dans les communautés puisque les sommes sont réinvesties localement notamment pour l’embauche de personnel, la réservation de salles et l’achat de biens et services. Au-delà de la diffusion de films de langue française, la Tournée Québec Cinéma établit un lien vivant avec tous les acteurs de la francophonie canadienne tant francophone que francophile ».
************
Témoin d’un événement ? Une nouvelle à partager, une histoire à raconter, envoyez vos articles à l’adresse courriel : redaction@linitiative.ca ou remplissez le formulaire:
[contact-form-7 id= »22048″ title= »Formulaire de contact 1″]
Plus de détails sur linitiative.ca/publier-une-nouvelle/