Il y a un an à peine, Léa Olivier arrivait sur la plateforme Club illico. Aujourd’hui, après avoir conquis le jeune public québécois, la série charme ceux de nombreux pays francophones! Récemment acquise par CANAL+, la délicieuse série La vie compliquée de Léa Olivier, produite par Encore Télévision et Slalom en collaboration avec Québecor Contenu et TFO, est diffusée depuis ce samedi 9 janvier sur TeleTOON+, la chaîne jeunesse du télédiffuseur national français. La vie compliquée de Léa Olivier — qui trônait au sommet des séries les plus écoutées du Club illico entre janvier et juin 2020, toutes catégories confondues! — est désormais présentée dans sa version originale, doublée en français international, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Haïti, au Vanuatu et dans les territoires francophones d’Afrique. Les 12 épisodes de 22 minutes sont aussi disponibles en intégralité sur MyCANAL, plateforme à la demande de CANAL+.
Scénarisée par Rachel Cardillo, en collaboration avec Sébastien Bertrand, cette série est l’adaptation des deux premiers tomes de La vie compliquée de Léa Olivier, l’immense succès littéraire de l’auteure québécoise Catherine Girard-Audet. Sa collection, traduite en 9 langues et parue dans 26 pays, s’est envolée à plus d’un million et demi d’exemplaires dans le monde! Du 11 au 24 janvier, CANAL+ mène d’ailleurs une importante campagne de promotion de concert avec la maison d’édition belge Kennes qui publie les populaires romans de Catherine Girard-Audet en Europe.
Rappelons que la réalisation de la série tournée à Ottawa et Montréal a été confiée à Martin Cadotte qui dirige une équipe extraordinaire de jeunes comédiens parmi lesquels figurent Laurence Deschênes, dans le rôle de Léa, Thomas Delorme (Thomas), Léanne Désilets (Marilou), Sam-Éloi Girard (Éloi) et Laurie Babin (Sarah).
Lancée et diffusée sur le Club illico depuis février 2020 et dès fin janvier sur TFO, La vie compliquée de Léa Olivier, qui s’adresse à un public cible de 9 à 12 ans, est également finaliste au Kidscreen Awards dans la catégorie « Meilleure nouvelle série »; les gagnants seront dévoilés le 8 février prochain.
Léa et Marilou sont des meilleures amies depuis la petite école, quand la famille de Léa déménage à 500 km de leur petit village pour s’installer à Montréal. Léa doit non seulement laisser sa meilleure amie derrière elle, mais aussi son grand amour, Thomas… Léa n’envisage pas ces changements de gaieté de cœur. Heureusement qu’avec les textos, on n’est jamais bien loin de ceux qu’on aime !
Grâce à l’indéfectible soutien de Marilou, Léa va apprivoiser son nouvel univers, un jour à la fois… Confrontée aux filles populaires de sa nouvelle école qu’elle baptise « gentiment » les Nunuches, Léa apprendra à s’affranchir. Elle découvrira de nouvelles amitiés… et vivra des bouleversements amoureux qui rendront sa vie occupée d’adolescente… encore plus compliquée !