Icône de la musique pop et du mannequinat depuis les années 70, Grace Jones n’est pas une habituée des palmarès et pourtant, son image artistique est l’une des plus connues du grand public. Sa grande stature androgyne, ses costumes extravagants et sa personnalité décomplexée ont fait d’elle un personnage unique du monde artistique.

Nommée aux Grammy Awards®, James Bond girl, acolyte de Conan le Destructeur, icône du style et habituée du Studio 54, cette grande et redoutable Jamaïcaine demeure encore aujourd’hui une célébrité instantanément reconnaissable et une force créative fertile. Présenté en collaboration avec le Festival international de jazz de Montréal, La vie en Grace en Jones nous fait plonger dans son univers. Le film prendra l’affiche à Montréal et à Québec le 29 juin en version originale anglaise avec sous-titres français.

Synopsis : Dans La vie en Grace Jones, la caméra témoin de la réalisatrice Sophie Fiennes (sœur des acteurs Ralph et Joseph) suit Grace Jones dans ses moindres déplacements à l’occasion d’une tournée, d’une session d’enregistrement en studio et lors de retrouvailles familiales en Jamaïque. Au final, c’est l’occasion de découvrir en près de deux heures, sur scène et en dehors de celle-ci, une artiste glam attachante et très attachée à ses proches, une femme qui traverse les époques avec une authenticité et un plaisir de vivre évidents.

La chanteuse jamaïcaine, qui avait publié ses mémoires l’an dernier, témoigne de son entière satisfaction du documentaire. Elle s’est exprimée à son sujet auprès du Screen Daily: «C’est la première fois que les gens me verront de cette façon. Ils découvrirons un portrait candide. C’est brut. Ce sera comme de me voir quasiment nue, je suis très contente de ce film. Je n’ai pas eu le sentiment que c’était une invasion. C’était un processus confortable qui s’est déroulé en douceur.» – Grace Jones

Réalisé par Sophie Fiennes (The Pervert’s Guide To Ideology), le film ne suit pas la trajectoire traditionnelle d’une biographie musicale convenue tout en bénéficiant d’un accès intime à l’univers de la célèbre chanteuse: «Grace avait contrôlé son image publique avec acharnement, mais elle a pris la décision courageuse de se dévoiler. Elle n’a jamais cherché à contrôler ce que je filmais, et je n’ai pas essayé d’anticiper la narration du film pendant que je tenais la caméra.» – Sophie Fiennes

La vie en Grace Jones est distribué en salles par le Cinéma du Parc. Le film prendra l’affiche le 29 juin en version originale anglaise avec sous-titres français au Cinéma Beaubien (Montréal), au Cinéma Le Clap (Québec) et au Cinéma du Parc (Montréal).

cid:ii_jianijc31_163f052f2f49b671

By admin

Read previous post:
Des acteurs de renom réunis à l’écran pour pour Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault

MK2 | MILE ENDet Les Films Outsiders sont heureux d’annoncer que le long métrage IL PLEUVAIT DES OISEAUX, réalisé et...

Close