Arabesque Films est heureuse d’annoncer la sortie prochaine du long métrage documentaire La ville d’un rêve réalisé par Annabel Loyola, présentement en fin de postproduction, et profite de l’occasion pour dévoiler l’affiche du film conçue par Karine Savard.
Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

« Le manuscrit original Histoire du Montréal, conservé à la Bibliothèque Mazarine à Paris, est ainsi devenu le fil d’Ariane du film. J’ai souhaité lui redonner vie, lui prêter une voix. Deux voix pour être plus précise, car l’idée m’est venue de faire appel au comédien Alexis Martin pour interpréter la voix du sulpicien François Dollier de Casson, celui qui écrit, et à la comédienne Pascale Bussières pour interpréter la voix de Jeanne Mance, celle qui dicte et raconte l’histoire, de son point de vue. » – Annabel Loyola, cinéaste
Après La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) et Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017), écrits, réalisés et produits par Annabel Loyola, La ville d’un rêve constitue le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal. Produit et distribué par Arabesque Films, ce nouvel opus prendra l’affiche en mai 2022.

LA VILLE D’UN RÊVE
Québec. 2022. 74 minutes. Version originale française (disponible avec sous-titres anglais).
Avec Pascale Bussières et Alexis Martin
Écrit, réalisé et produit par Annabel Loyola

LA VILLE D’UN RÊVE a été produit grâce à la participation financière du Conseil des arts du Canada, des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), de la Fondation Lucien-Labelle, de PRIM, de la Congrégation de Notre-Dame, de l’ACIC – Aide au cinéma indépendant de l’ONF, de la SODEC et des Archives départementales de Maine-et-Loire.

À propos de la cinéaste
Annabel Loyola a travaillé dans l’industrie du documentaire, du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production, la réalisation et la distribution de ses propres projets.

À propos de Arabesque Films
Établie à Montréal, Arabesque Films est une société de production et de distribution de cinéma d’auteur fondée par Annabel Loyola dont la mission artistique est de créer des ponts entre les époques et les générations.

By admin

Read previous post:
FEMMES DES BOIS de Julie Lambert – En première mondiale au Festival Vues sur mer

SPIRA et Productions Triangle sont fiers de présenter Femmes des bois écrit et réalisé par Julie Lambert. Le documentaire sera...

Close