André Pappathomas, compositeur, musicien et chef de chœur bien connu, entame un nouveau et ambitieux projet : La voix, espace public. Œuvres visuelles et sonores, concerts ainsi que conférences où la voix humaine est à l’honneur seront présentés du 30 août au 23 septembre prochain.
Pour la première fois de l’histoire de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, les salles d’exposition et de concert seront toutes deux occupées par le même artiste. « Les visiteurs auront l’occasion d’entrer en contact avec de nombreux niveaux d’expression et de communication de la voix, aussi bien dans le chant que dans la voix parlée – son souffle dans la poésie, son caractère sacré, ses multiples formes dans l’art contemporain », explique M. Pappathomas, le maître d’œuvre de ce moment unique.
Le vernissage de l’exposition donne le coup d’envoi du vaste projet, le 30 août prochain, lors d’un 5 à 7. L’exposition réunit un ensemble d’œuvres représentant la voix, lui prêtant un regard, un espace : instruments inventés, tableaux et sculptures possédant leurs propres voix, nous murmurant des secrets…
Le public est invité non seulement à visiter et à assister, mais aussi à prendre part à la création d’une œuvre vocale participative. L’artiste sera présent du mardi au jeudi, de 13h30 à 15h30, pour enregistrer ceux et celles qui désirent intégrer leur voix à une grande fresque vocale qui sera présentée le 21 septembre, lors du dernier concert de l’événement.
Les cinq concerts au programme Tous les concerts débutent à 19h30.
* 6 septembre : Poèmes de détention et quelques « contres », offre une lecture musicale de l’œuvre poétique de Claude Gauvreau. * 7 septembre : Rachel Burman, avec Opéra FOE, lance son nouvel album Notre Damn à l’occasion d’un concert qui explore le chant opératique actuel. * 13 septembre : Comment dire met en scène la poésie dans son expression orale, par la voix de ceux et celles qui l’écrivent. Avec solistes, musiciens, chœur et une dizaine de poètes du Noroît, Mémoire d’encrier… * 14 septembre : Mrutismes et Mirlitonnades propose une envolée lyrique et musicale, tout en pianissimo avec un Grand Chœur Bref, solistes et musiciens * 21 septembre : La voix, espace public est une œuvre vocale participative créée pour l’occasion. Avec un chœur, des solistes, un grand ensemble de cuivres, bois et percussions et bien sûr, les gens du quartier qui auront participé à la création de la pièce. *
Les conférences Les conférences, quant à elles, explorent les langues minoritaires, la poésie orale, les langages inventés, l’utilisation de la voix dans la danse contemporaine…
* 12 septembre, 19h30 : Le corps, le geste et la voix est proposée par la mezzo Marie-Annick Béliveau. Réflexion sur le rôle de chanteur d’opéra, dans son aspect créatif et dans son aspect interdisciplinaire. * 19 septembre, 19h30 : Les langages inventés, est le thème de la conférence donnée par André Pappathomas. Vous êtes invités dans les mondes d’Antonin Artaud, de Kurt Schwitters, de Raoul Haussman, et plus près de nous, dans le théâtral et poétique exploréen de Claude Gauvreau. * D’autres conférences auront lieu les dimanches après-midi à 14h. Programmation à suivre.
Participeront à l’événement, des musiciens et solistes de renoms tels Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano / Philippe Prud’homme, pianiste / Rachel Burman, violoncelle / les poètes Louise Dupré, Denise Desautels, Martine Audet, Diane Régimbald, Jonathan Lamy… / les conférenciers Pierre Ouellet et Maxime McKinley / un grand ensemble de cuivres, bois et percussions avec Liberté-Anne Lymberiou.
André Pappathomas Artiste interdisciplinaire, compositeur et chef de chœur derrière le grand projet Souffles (2016) ayant réuni sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier dix chœurs de différents pays résidants à Montréal, André Pappathomas explore les potentialités de la voix humaine depuis de nombreuses années. En 2017, il est finaliste du Grand Prix des Arts de Montréal et est nommé premier lauréat du prix « Artiste dans la communauté » du Conseil des arts et des lettres du Québec.