Présenté au National, par Nuits d’Afrique, Des spectacles toute l’année en collaboration avec Mundial Montréal, ce double concert mettait en scène les nouveaux sons provenant du nord de l’Argentine et de Los Angeles chicano : La Yegros et Las Cafeteras.
Vendredi soir, dans une salle bondée, nous avons eu droit à une excellente performance de la part de ces deux groupes.
Mariana Yegros, dite La Yegros, et ses musiciens se sont présentés sur scène avec des costumes ornés de motifs autochtones. Ses chansons sont aussi un écho de sonorités andines, africaines, musique traditionnelle argentine et cumbia, ce rythme endiablé provenant de l’Amérique du Sud qui gagne de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Percussions, clavier électronique, guitare électrique fusionnent pour nous démontrer que tous ces sons et cultures peuvent cohabiter ensemble et que la vie est aussi une danse sans fin.
Au cri de « El pueblo vive ! La lucha sigue ! » [Le peuple est vivant ! La lutte continue !], Las Cafeteras ont montré leurs couleurs. Leur musique est en effet une revendication de l’héritage mexicain de leurs parents et grands-parents. Leurs chansons, elles, sont imprégnées aussi de cette histoire d’immigration et réclament ouverture et justice.
Nés à East Los Angeles (Californie), ces Chicanos (Mexicains nés ou vivant aux États-Unis) sont fiers de leurs racines et démontrent avec force et intelligence que leur pays est déjà « grand » de par leur présence. Leur performance sur scène est impressionnante : du « zapateado » (danse traditionnelle au rythme du son fait par le claquement des pieds sur une boîte de bois) au « son jarocho » (musique traditionnelle de Veracruz, Mexique) en passant par la captivante voix de Leah Gallegos et le rap de Daniel French. En somme, une culture bien vivante, puissante, et ce, malgré la réalité politique difficile que vivent actuellement nos voisins du Sud.
La Yegros et Las Cafeteras – double concert présenté par nuits d’Afrique, des spectacles toute l’année en collaboration avec Mundial Montreal – 18 novembre, 2016 – 21:00 – Le national, 1220 Ste-Catherine Est
Eduardo Malpica Ramos