L’Académie a annoncé aujourd’hui les huit réalisatrices qui ont été sélectionnées pour participer à la troisième édition annuelle du Programme de l’Académie pour les réalisatrices. Encore une fois cette année, les participantes reflètent la diversité et la richesse des talents canadiens provenant des quatre coins du pays : Cazhhmere (Toronto, Ontario), Kim Albright (Vancouver, Colombie-Britannique), Lee Filipovski (Oshawa, Ontario), Madison Thomas (Winnipeg, Manitoba), Melanie Oates (Fermeuse, Terre-Neuve-et-Labrador), Rama Rau (Toronto, Ontario), Sonia Bonspille Boileau (Gatineau, Québec) et Yanie Dupont-Hébert (Montréal, Québec).
« En examinant les quelque 200 candidatures à ce programme, nous étions constamment impressionnés par le talent qui œuvre dans ce pays », a déclaré Beth Janson, chef de la direction de l’Académie. « Nous ne pourrions être plus ravis d’accueillir cette cohorte au sein de la famille grandissante de l’Académie. »
Ce programme est issu de la volonté de l’Académie de parvenir à la parité entre les sexes et d’assurer une meilleure représentation des femmes et des réalisatrices s’identifiant comme femmes travaillant au sein de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques d’aujourd’hui.
Le Programme de l’Académie pour les réalisatrices est conçu pour soutenir l’avancement professionnel des participantes grâce à des ateliers exclusifs, des activités de réseautage et des placements personnalisés sur des plateaux. L’objectif est d’enrichir l’expérience de chacune des participantes et de renforcer leurs relations professionnelles, tout en élaborant des stratégies de carrière réalisables à long terme dans le milieu des arts visuels.
Les huit candidates retenues pour le programme assisteront et participeront à la Semaine du Canada à l’écran de l’année prochaine, qui commence le 23 mars 2020 et se termine par la diffusion en direct des prix Écrans canadiens sur les ondes de la CBC, le dimanche 29 mars 2020.
L’Académie tient à remercier le comité de sélection de 2019 pour le travail exemplaire accompli et l’examen approfondi des candidates de cette année. Il est composé des membres suivants : David Baeta (producteur délégué, Machine Gum); Patricia Chica (réalisatrice); Tracey Deer (cinéaste, réalisatrice et scénariste); Bill Evans (directeur général, Alberta Media Production Industries Association); Moira Griffin(productrice et stratégiste, New Bumper and Paint Productions); Caroline Habib (vice-présidente au développement, New Metric Media); Christine Haebler (présidente et productrice, Terminal City Pictures); Kadidja Haïdara (scénariste); Floyd Kane (scénariste et producteur délégué, Freddie Films); Mark Slone (président, Pacific Northwest Pictures); Carole Vivier (ancienne présidente-directrice générale et commissaire à la cinématographie, Musique et film Manitoba); et Wiebke von Carolsfeld (réalisatrice et monteuse).
Le programme est présenté grâce au soutien généreux de Netflix, du Projet Artistes émergents RBC, des studios Pinewood de Toronto et du Fonds des médias du Canada.