Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racine. La ferme collective « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germer l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.
Ancré à Saint-Alexandre de Kamouraska, Nicolas Paquet réalise avec L’ACTE DE LA BEAUTÉ son cinquième long métrage après La Règle d’or, Ceux comme la terre, Esprit de Cantine et Chef.fe.s de brousse. Le cinéaste indépendant témoigne à nouveau de son amour pour le territoire, tout en soulignant la fragilité actuelle de l’agriculture dans le monde. En résulte un documentaire touchant et poétique porté par le regard du philosophe et paysan Jean Bédard.
Distribué au Québec par SPIRA et produit par franC doc, L’ACTE DE LA BEAUTÉ prendra l’affiche le 25 février 2022, à Montréal à la Cinémathèque québécoise et à Québec au Cinéma Cartier. Plusieurs projections sont également déjà prévues dans le Bas-Saint-Laurent. Certains évènements donneront lieu à une discussion en présence du réalisateur Nicolas Paquet et de son protagoniste Jean Bédard. Pour toute l’actualité concernant la sortie du film, n’hésitez pas à consulter sa page Facebook.
Ce film a été produit avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et de l’Office national du film – Aide au cinéma indépendant et de PRIM – Centre d’artistes.