On a souvent tort de voir l’action bénévole comme un banal passe-temps réservé à certaines couches de la société. En effet, les raisons sont nombreuses pour donner du temps à un organisme ou à une cause.

Si les raisons qui poussent un individu à épouser une cause peuvent être d’ordre personnel, communautaire, professionnel ou social, il faut savoir qu’elles évoluent avec le temps tout autant que l’individu lui-même. Certains s’y adonneront pour la cause et l’engagement social et faire ainsi, partie de ceux qui veulent participer au mieux-être de la collectivité. D’autres par contre, y verront une chance d’augmenter leur estime personnelle, de faire de nouvelles rencontres et de se réaliser ou de se lancer un défi. Cependant, il existe une catégorie d’individus qui y verront une occasion d’améliorer leur vie professionnelle.

Le bénévolat comme valeur ajoutée à sa vie professionnelle

Chez les jeunes bénévoles, l’expérience acquise en bénévolat permet de se préparer au monde du travail en ajoutant de nouvelles expériences à son CV. Il en est de même chez les immigrants qui souhaitent intégrer le marché du travail dans leur nouvelle terre d’accueil. L’expérience acquise leur permet également de créer un réseau de contacts fort utile lors de la recherche d’emploi et obtenir des références en sol québécois.

L’occasion d’ajouter de nouvelles compétences à son parcours

Le bénévolat peut aider certains à développer de nouvelles compétences et capacités ou même, de maîtriser une langue étrangère. Il pourrait parfois, compléter certaines exigences au niveau de l’éducation ou remplir des exigences en matière de travail études. Pour certains, ce sera l’occasion d’explorer une nouvelle carrière ou de nouveaux horizons professionnels.

La chance d’assumer de nouvelles responsabilités

Nonobstant le fait que certains travailleurs puissent avoir un CV bien rempli, il faut parfois certains types d’expériences précises pour arriver à obtenir des promotions ou des postes de niveau supérieur. Ainsi, certains travailleurs pourront avoir à étendre leur  réseau professionnel ou à mettre à profit certaines compétences dans un cadre nouveau ou encore, à développer leur autonomie, leur capacité à résoudre des problèmes et leur esprit d’équipe pour pouvoir espérer accéder à un poste de gestion.
Quoi qu’il en soit, mis à part le fait que le bénévolat serve assurément à enrichir en plusieurs points celui qui le pratique, le bénévolat permet aussi à assurer la viabilité de plusieurs organismes qui sans l’apport des bénévoles, ne pourraient assurer leur mission.

Read previous post:
Close