Professeure de littérature et auteure de plusieurs ouvrages, Madame Lamia Meddahi Bereksi cultive sa passion pour le théâtre qu’elle étudie depuis plusieurs années déjà et à travers lequel elle se met en scène dans des capsules vidéo, qui sont postées sur Youtube avec des thèmes drôles et sarcastiques. Dans ses vidéos, Lamia se mets dans la peau de personnages atypiques en prenant soin d’exagérer les trais de chacun d’entre eux, à l’image du personnage de l’El Hadja (vielle dame) qui a un regard singulier sur le futur, le verlan ou encore sur la ponctuation. Le langage d’El Hadja inspiré de l’arabe dialectal de la région de Tlemcen et son interprétation de certaines situations fait sourire. Lamia donne vie ainsi à ces personnages qui ont la particularité d’être naïfs et spontanés.
Les sujets sont nombreux et ne demandent qu’à être mis en scène à travers une pièce de théâtre, un projet qui tient à cœur à Lamia, d’autant qu’elle a déjà publié « Dialogues de sourds », une pièce de théâtre ou : « se mêlent des thèmes variés comme le rapport de l’individu à la religion, l’intégration de la communauté arabe en France, la difficulté de communication, le terrorisme, le rôle de la femme », dixit Mountajab Sakr.
Le mot est donc lancé aux initiateurs de projets qui pourraient développer cette idée florissante de pièce de théâtre en contactant Lamia à l’adresse courriel : lbfreedom4@gmail.com
Les vidéos de Lamia sont disponibles sur le lien : https://www.youtube.com/channel/UCMyrc0PlLs5e6JbG6JOdCPA/videos