Si vous assistez à un tournoi de judo au Québec, vous remarquerez  immédiatement le grand nombre d’entraineurs et d’athlètes d’origine Algérienne à Montréal. Au vu de ce constat, des professionnels de la discipline ont décidé de se regrouper et de se rencontrer par nostalgie de l’ancien temps où ils s’affrontaient sur les tatamis de judo. L’idée a fait son chemin et d’autres anciens noms qui ont fait les heures de gloire du judo Algérien ont rejoint le regroupement sous le nom de l’Amicale des Judokates et Judokas Algériens au Canada.

La première rencontre sportive a été organisée pour commémorer la fête de l’indépendance de l’Algérie du 5 juillet 1962. Cet évènement s’est d’ailleurs tenu le 16 juillet dernier à Saint-Léonard en présence d’un grand nombre de jeunes et moins jeunes qui étaient habillés de leur uniforme de judo.

Cette manifestation sportive a été rehaussée par la présence d’un représentant de la Fédération Internationale de Judo, du Président du Club de Montréal Nord, de plusieurs clubs de judo ainsi que le Consulat Général d’Algérie à Montréal. Son excellence le Consul Général de l’Algérie à Montréal Monsieur Abdelghani Cheriaf a mis l’accent, dans une brève allocution sur «l’importance de l’activité sportive pour garder la jeunesse en santé avec un encadrement de qualité».

Parmi les objectifs de l’Amicale : l’organisation de rencontres sportives mensuelles dans les dojos, la commémoration des dates historiques, l’organisation de démonstrations et des stages techniques ouverts à tous. D’ailleurs, un autre entraineur a tenu à préciser que l’Amicale est ouverte à tous les amis de l’Algérie.

Souhaitons maintenant que cette belle initiative se poursuive dans le temps au grand bonheur des adeptes de cet art de combat.

Pour contacter l’Amicale des Judokates et judokas Algériens : amicale.judo.alg.can@gmail.com

Read previous post:
Close