Le film d’animation interactif Sérotonine Anonyme (Brainstream), écrit et réalisé par Caroline Robert, du studio AATOAA, et produit à l’ONF, sera présenté en première mondiale au prestigieux Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) le vendredi 19 novembre. L’œuvre, lancée simultanément en ligne partout dans le monde, sera accessible gratuitement à onf.ca/serotonine sur ordinateurs et appareils mobiles.
Ce film plein de sensibilité et d’humour, où une jeune fille diffuse son activité cérébrale en ligne, sera présenté sous forme d’installation et en compétition dans le DocLab de l’IDFA, l’une des principales plateformes de récits interactifs et novateurs de la planète. Le festival se tiendra du 17 au 28 novembre 2021.
FAITS EN BREF
Section DocLab pour les récits numériques – IDFA 2021
* Sérotonine Anonyme (Brainstream) de Caroline Robert – PREMIÈRE MONDIALE
Une création du studio AATOAA et une production de l’ONF (version longue de 19 min et version courte de 5 min)
Vous êtes dans la tête de D., une jeune fille qui diffuse en direct son activité cérébrale lors d’une séance de traitement nouveau genre. En ligne avec d’autres participants et participantes, vous lui massez le cerveau pendant qu’elle laisse libre cours à ses pensées, à ses émotions et à ses obsessions. Tantôt, elle vous raconte sa fin de semaine. Tantôt, son anxiété lui chante des beats accrocheurs qui lui restent dans un coin de la tête comme un ver d’oreille qui ne veut pas partir. Continuez à masser. Vous lui faites du bien. En échange, elle vous offre une visite guidée et commentée à l’intérieur de sa tête, encouragée par vos gestes et votre présence stimulante. D. s’abandonne sans filtre à ses pensées qui défilent — peut-être un peu comme les vôtres. Sérotonine Anonyme est un film d’animation interactif qui explore avec sensibilité et humour le fonctionnement fascinant de notre cerveau, avec la voix de Julianne Côté.
* À propos de Caroline Robert
Caroline Robert est une artiste multidisciplinaire qui combine le fait main et les technologies. Reconnue pour sa signature unique, sensible et intemporelle, elle développe des univers qui captent l’imaginaire. Fascinée par la science et les façons de révéler le beau dans la vie ordinaire, elle porte une multitude de chapeaux selon les projets (animation, montage, photographie, fabrication de décors, design, interactivité, etc.). Elle a notamment travaillé sur Bla Bla, Jusqu’ici, Vast Body, Composition, Habitat et les visuels des albums Reflektor et The Suburbs. Complice de tous les projets du studio AATOAA, elle a vu ses créations présentées, entre autres, à Sundance, à l’IDFA, à la Gaîté lyrique, au Museum of the Moving Image et au Japan Media Arts Festival. Creative Review l’a choisie dans sa liste « The Ones to Watch ». Elle a aussi été récompensée par un Grammy pour son travail visuel avec Arcade Fire. Sérotonine Anonyme est le premier film interactif qu’elle écrit et réalise.