C’est avec grande fierté que la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, a inauguré officiellement aujourd’hui un nouveau lieu de culture et d’animation attendu de la population, le Centre d’art Diane-Dufresne.
C’est en présence de l’illustre artiste elle-même et de son complice Richard Langevin, de même que de nombreuses personnalités que se sont déroulés la cérémonie ainsi que le vernissage de l’exposition DDXL (Diane Dufresne x Langevin).
« Porter le rêve à la réalité, le mettre en piste et accompagner le public dans une symbiose avec l’art, telles étaient nos intentions pour l’ouverture de ce lieu de pratique artistique, de rencontre et d’échange. Ce nouvel équipement, avec son concept architectural, donne le ton en plein cœur du centre-ville. Il s’enrichit des éléments qui l’entourent, soit le parc Charles-De Gaulle, la nouvelle Allée de la création, l’Allée des artistes et les futurs jardins thématiques. Aujourd’hui est un jour historique, car nous posons ensemble le premier jalon de l’Espace culturel de Repentigny! », a déclaré Mme Chantal Deschamps.
Une cérémonie festive et audacieuse, animée par la journaliste et artiste Sophie Thibault, a été organisée pour marquer l’importance de l’arrivée de cet équipement culturel : coupe de ruban, musique, projections, rencontre privilégiée avec l’architecte Maxime-Alexis Frappier et présence de nombreuses personnalités artistiques et politiques associées au projet ont rythmé cet événement. « Derrière ce ruban et derrière cette fête, il y a beaucoup d’efforts, de volonté et de temps nécessaire pour en arriver là. Je tiens à saluer et à féliciter tous les acteurs qui ont contribué à cette réalisation », a souligné la mairesse.
Le clou de la soirée était sans conteste la présentation inédite de l’exposition d’ouverture consacrée à celle qui a prêté son nom au nouvel espace culturel, Diane Dufresne. Les 500 convives ont également visité le Centre d’art et notamment le hall, la salle d’exposition et la salle polyvalente où sont exposées les pièces uniques de Diane Dufresne « x » Langevin. Avec l’exposition DDXL, Diane Dufresne et son complice Richard Langevin situent leur propos autour de la culture « XL », où les frontières n’existent pas. « Ensemble, nous aimons beaucoup penser, concevoir, des installations qui peuvent surprendre, faire plaisir et faire participer le public », prévient Diane Dufresne. Cette exposition constitue l’activité phare de la saison inaugurale du Centre, et se poursuivra jusqu’au 21 février 2016.
Portes ouvertes en novembre
Pour célébrer l’ouverture du Centre d’art Diane-Dufresne, la mairesse Chantal Deschamps invite les Repentignoises et les Repentignois à participer aux journées portes ouvertes les 7 et 8 novembre. Pendant ces deux jours, les visiteurs découvriront en accès libre l’architecture du bâtiment ainsi que la galerie permanente dans le hall qui comprend une œuvre de Jean-Paul Mousseau, des vitraux de Marcel Ferron, une œuvre de Diane Dufresne et bien sûr, l’exposition DDXL dans la salle d’exposition et la salle polyvalente.
À propos du Centre d’art Diane-Dufresne
2016 sera certainement une année faste pour le Centre d’art Diane-Dufresne, sachant que sa salle d’exposition présentera les œuvres d’artistes d’envergure régionale, nationale et même internationale. Unique dans Lanaudière, la salle multifonctionnelle permettra d’accueillir des artistes en résidence de création dans les différentes disciplines des arts de la scène et servira également de salle de répétition pour les artistes de la région. La salle de médiation culturelle, permettra de mettre en relation le public et les œuvres et d’offrir aux groupes d’écoliers, des ateliers d’initiation à l’art et à la culture. Enfin, le centre abritera des locaux d’enseignement et de répétition musicale qui seront réservés à des activités pédagogiques, et ce, en partenariat avec la Commission scolaire des Affluents.
Représentant un investissement municipal d’un peu plus de 4 M$, le projet a bénéficié d’appuis financiers importants, dont un montant de 500 000 $ en provenance de Patrimoine Canadien, 250 000 $ de la Commission scolaire des Affluents, 100 000 $ de la Conférence régionale des élus de Lanaudière, 100 000 $ des Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière et 50 000 $ du Club Lions La Seigneurie.
« Merci à nos partenaires d’affaires et à notre communauté qui ont partagé notre vision; celle d’un lieu unique qui créera une effervescence économique et insufflera une vitalité culturelle qui s’étenderont au-delà de notre ville. Les portes que nous ouvrons aujourd’hui sont grandes et c’est grâce à vous! », conclut Chantal Deschamps.