Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent aujourdhui la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec. Pour loccasion, un lancement virtuel a été organisé. M. Mathieu Gervais, sous-ministre adjoint à la science et linnovation, au ministère de lÉconomie et de lInnovation et Mme Claudine Bouchard, chef de lévolution de lentreprise et vice-présidente Approvisionnement stratégique chez Hydro-Québec et présidente dhonneur de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec ont participé à lévénement. M. Luc Langevin, porte-parole du Réseau Technoscience, y a également fait une apparition.
Pour le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux, lédition 2021 nest pas une édition comme les autres. En effet, le programme des Expo-sciences, qui devait célébrer son 60e anniversaire lan dernier, se déroulera entièrement en virtuel cette année. « Dans le contexte de la pandémie le Réseau et ses organismes régionaux ont déployés plusieurs efforts pour sassurer que les jeunes puissent participer aux événements en mode virtuel. Dès lannulation des événements au printemps dernier, notre équipe a tout mis en place pour que les jeunes puissent expérimenter la science et les technologies à nouveau, et ce, le plus rapidement possible. Nous sommes donc très fiers de la saison que nous lançons. Dès mars prochain, les projets des Expo-sciences Hydro-Québec 2021 seront présentés en virtuel. Cette 61e édition sera certainement différente mais tout aussi enrichissante et dynamique pour les jeunes de la relève intéressés par les sciences et les technologies! » souligne Mme Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
Il sera possible de découvrir les projets des scientifiques du volet secondaire et collégial des quatre coins de la province lors des douze finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec. « Certains présenteront le projet quils avaient préparé pour lédition 2020 alors que dautres aborderont les découvertes quils ont faites cette année. Tout compte fait, on peut affirmer, sans trop se tromper que ce sera une vitrine de choix pour les jeunes intéressés par la science et la technologie de partout au Québec. » soulignait M. Beaudoin Bergeron, président du conseil dadministration du Réseau Technoscience lors du lancement virtuel.
Présenté par Hydro-Québec depuis 2011, le programme des Expo-sciences a permis à des centaines de milliers de jeunes doser la science, et ce, depuis plus de six décennies. Cest une véritable communauté qui continue chaque jour de jouer un grand rôle dans linnovation au Québec.
« Je suis heureuse de me joindre à vous pour la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec. Je suis convaincue que cest en vivant des expériences constructives que les jeunes forgent leur personnalité, découvrent ce qui les anime et développent une soif dinnover qui contribue à bâtir la société de demain », affirme Claudine Bouchard, chef de lévolution de lentreprise et vice-présidente Approvisionnement stratégique chez Hydro-Québec et présidente dhonneur de la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.
Souhaitant être toujours plus responsables à légard de lenvironnement et diminuer son impact écologique, le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux ont pris des mesures telles que la récupération du matériel initialement produit pour la 60e édition, le développement dun programme-souvenir entièrement numérique plutôt quimprimé et ladaptation de certaines fonctionnalités pour la réalisation des événements. Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience mentionne : « Notre organisme soutient la relève scientifique depuis 52 ans maintenant. Par souci de notre environnement et dans une perspective de développement durable, il est primordial dadopter des comportements plus verts et dencourager ceux-ci auprès de nos participants et participantes. »
Des projets à découvrir
Cest lors des douze (12) finales régionales virtuelles, qui se dérouleront en mars prochain partout au Québec, que seront choisis les 125 projets du volet secondaire et collégial qui participeront à la Super Expo-sciences Hydro-Québec. Cette grande finale québécoise se tiendra virtuellement du 22 au 25 avril 2021.
En mai 2021, viendront les finales régionales du volet primaire qui seront également présentées en mode virtuel.
Les thèmes abordés sont variés et reflètent souvent les préoccupations des exposantes et des exposants : enjeux environnementaux, maladies rares, phénomènes sociaux, utilisation des nouvelles technologies et de lintelligence artificielle et plus encore.
Les finales régionales et la finale québécoise sont ouvertes au public gratuitement. Pour visiter les finales virtuelles, une seule porte dentrée technoscience.ca