Montréal, le vendredi 3 juin 2022 – À la mémoire du réalisateur Danic Champoux (1976-2022), URBANIA lance la trame sonore du documentaire Conte du Centre-Sud, composée par Jean-Olivier Bégin. Collaborateur de longue date et familier avec son univers cinématographique, Jean-Olivier a signé la musique de plusieurs des films de Danic Champoux, de Mom et moi à CHSLD, mon amour.
« Avec Danic, j’ai toujours eu carte blanche : toujours à l’écoute des autres, il voulait que je lui raconte ses histoires. Conte du Centre-Sud est une musique à son image, un mélange unique d’ombre et de lumière. » – Jean-Olivier Bégin, compositeur
La bande originale de Conte du Centre-Sud, récompensée d’un Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure Musique Originale : Documentaire, est maintenant disponible gratuitement sur les services de musique.
CONTE DU CENTRE-SUD – bande originale du film en 10 pistes
Musicien·ne·s : Jean-Olivier Bégin (harmonium), Jocelyne Roy (flûte), Éveline Grégoire-Rousseau (harpe) et Dominic Desjardins (banjo)
Conte du Centre-Sud est l’une des œuvres marquantes de la filmographie de Danic Champoux. Dans ce film, le réalisateur pose un regard tendre, mais sans complaisance, sur la vie et le quotidien de sa mère, « Mémé », une « B.S. chronique ». Raconté à la manière d’un conte pour enfants, ce documentaire très personnel est une incursion dans le monde de Mémé, un monde dur, mais paradoxalement, un monde d’entraide et de douceur. Tourné pendant plusieurs mois dans le quartier Centre-Sud, le film observe battre le cœur d’une communauté d’assistés sociaux, de marginaux et s’interroge sur le phénomène plus large de la pauvreté.
Conte du Centre-Sud a été présenté lors d’une soirée hommage au cinéaste qui a eu lieu à la 50e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.
À propos de Jean-Olivier Bégin
Jean-Olivier Bégin découvre sa passion pour la composition à l’image lors d’un voyage à Los Angeles dans le cadre de l’école d’été du Henry Mancini Summer Education Program à UCLA. Il s’installe ensuite à New York pendant quatre ans afin de se perfectionner en musique de film et compléter une maîtrise à la Manhattan School of Music. Avec sa première trame sonore Operated by Invisible Hands, il remporte un prix Emmy lors de la 29e édition des College Television Awards à Hollywood. Jean-Olivier s’est depuis établi à Montréal afin de poursuivre sa carrière de compositeur. Il a composé pour des dizaines de séries et longs métrages documentaires et fictions. Sur scène, il a accompagné de nombreux·ses artistes tel que Martha Wainwright, Radio Radio, Damien Robitaille, The Barr Brothers et The Planet Smashers. Il enseigne également la musique de film à l’Université du Québec à Montréal. En 2018, Jean-Olivier remporte le Prix des Compositeurs de musique à l’image de l’année SOCAN. jeanolivierbegin.com