La salle Bourgie est heureuse et fière de dévoiler aujourd’hui la programmation de sa saison 10e anniversaire !
Que de chemin parcouru depuis l’ouverture de la salle en septembre 2011. Grâce au soutien indéfectible d’un public visiblement heureux, la salle Bourgie est devenue au fil des ans un des hauts lieux de la musique au Québec. Alors que la saison inaugurale proposait 53 concerts, celle du 10e anniversaire en compte près d’une centaine, sans compter ceux des présentateurs invités.
Cette nouvelle saison en sera une de retrouvailles, non seulement avec le public et les interprètes, particulièrement ceux de la scène internationale, mais aussi avec la présentation de l’An 7 de L’intégrale des cantates de J. S. Bach, ainsi que de la 3e édition du festival Palazzetto Bru Zane qui cette année nous invite dans l’univers de César Franck.
Et, comme la toute première, la programmation de la saison 2021-2022 a été conçue en pensant tout autant aux mélomanes avertis qu’aux néophytes, prévoyant tout ce qu’il faut pour réjouir les mordus de musique de chambre, de piano et de voix, de jazz et de musique du monde, de musique ancienne, romantique ou d’aujourd’hui, quel que soit leur âge.
Mise en vente des billets : le jeudi 9 septembre 2021
Par téléphone : 514 285-2000, option 1 – tous les jours de 9 h à 17 h
LES SÉRIES
En plus des séries mettant à l’honneur LES VIOLONS DU ROY, les MUSICIENS DE L’OSM et le retour tant attendu cette année de L’INTÉGRALE DES CANTATES DE J. S. BACH – AN 7, la saison 2021-2022 de la salle Bourgie fera également la part belle au jazz avec la série 5 À 7 JAZZ, aux musiques du monde avec la série ODYSSÉES, aux rendez-vous en toute intimité avec la série des RÉCITALS et celles de PIANO et de MUSIQUE VOCALE, aux CONCERTS FAMILLE, aux musiques anciennes avec la série MUSIQUES MÉDIÉVALES, DE LA RENAISSANCE ET BAROQUE, aux MUSIQUES D’AUJOURD’HUI, à la MUSIQUE DE CHAMBRE, aux GRANDS ENSEMBLES, aux concerts-conférences avec la série PARLONS MUSIQUE, à des rendez-vous où la musique dialogue avec d’autres disciplines via la série ARTS CROISÉS ainsi qu’aux concerts du TEMPS DES FÊTES, toujours très attendus!
_____
CONCERT-ANNIVERSAIRE : La salle Bourgie fête ses 10 ans!
Dimanche 19 septembre, 14 h 30
La saison 2021-2022 de la salle Bourgie sera officiellement lancée le dimanche 19 septembre à 14h30 lors d’un grand concert-anniversaire qui soulignera le 10e anniversaire de son ouverture! Deux fidèles collaborateurs de la toute première heure ont accepté avec joie de prendre part à ce rendez-vous exceptionnel qui rappellera l’importance de l’arrivée de la salle Bourgie dans la vie des mélomanes, des artistes, des interprètes et de tous ceux et celles qui ont contribué à sa notoriété.
À chacune de leur présence au fil des saisons, Les Violons du Roy ainsi que les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ont tour à tour séduit le public par leur immense talent, leur musicalité exceptionnelle et leur amour pour la musique de chambre. À cette occasion, Les Violons du Roy sous la direction de Jonathan Cohen ainsi que l’OSM sous la direction de Rafael Payare se partageront successivement la scène dans cette inspirante offrande musicale.
Programme
Les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen
J. S. BACH, Concerto brandebourgeois no 4 en sol majeur, BWV 1049
HANDEL, Water Music, Suite no 3 en sol majeur, HWV 350
Les musiciens de l’OSM, sous la direction de Rafael Payare
R. STRAUSS, Sérénade pour vents en mi bémol majeur, op. 7
DVOŘÁK, Sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22
Pour que rayonne toujours plus la musique, ce concert sera enregistré par ICI MUSIQUE, la destination musicale de Radio-Canada, et sera diffusé le lundi 27 octobre 2021, à 20 h dans le cadre de l’émission Toute une musique animée par Marie-Christine Trottier.
Le concert sera également webdiffusé du 3 au 17 octobre prochain.
10 CONCERTS SIGNATURE
Pour faciliter la découverte de l’offre foisonnante que propose la salle Bourgie, nous avons sélectionné 10 concerts signature répartis sur l’ensemble de la saison, particulièrement représentatifs de la diversité et de la qualité de la programmation. Nous offrons l’abonnement à ces dix concerts pour seulement 350$ aux 50 premiers acheteurs! Une offre exceptionnelle valable jusqu’au 26 octobre 2021 inclusivement.
26 octobre 2021 Jean-Guihen Queyras et Stéphane Tétreault, violoncelle
17 novembre Charles Richard-Hamelin, piano et Myriam Leblanc, soprano
15 et 16 décembre Le Noël de Charlie Brown
21 janvier 2022 Les Violons du Roy : le retour d’Alexandre Tharaud
17 février Lúnasa : The Wild Coast of Ireland
27 février Alia Mens : Intégrale des cantates de J. S. Bach, An 7
17 mars The Philip Glass Ensemble : Explorations in Theater and Film
22 avril Musiciens de l’OM et Nicholas Angelich, piano
4 mai Ensemble Correspondances : Les plaisirs du Louvre
27 mai Musiciens de l’OSM, Elgar et Coleridge-Taylor : le romantisme anglais
LE RETOUR DES CANTATES DE J. S. BACH
Après une interruption de plus d’un an, la salle Bourgie renouera avec la riche aventure de l’intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach. La musique du maître de Leipzig triomphera de nouveau grâce à sept ensembles réputés de la scène musicale baroque: Les Idées heureuses, Arion Orchestre Baroque, Ensemble Caprice, Alia Mens, Les Violons du Roy, L’Harmonie des saisons et Pallade Musica.
INAUGURATION DU NOUVEAU PIANOFORTE DE LA SALLE BOURGIE
Avec le pianiste Andreas Staier, dimanche 24 octobre à 14 h 30
La salle Bourgie est heureuse d’enrichir sa collection d’instruments à clavier d’un magnifique pianoforte fabriqué en 2020 aux États-Unis par Rodney Regier, d’après des instruments viennois de Conrad Graf et Ignaz Bösendorfer du premier XIXe siècle. L’instrument résonnera en public pour la première fois le dimanche 24 octobre, sous les doigts du réputé claveciniste et pianofortiste allemand Andreas Staier.
Programme
MOZART, Fantaisie pour piano en do mineur, K. 475
HAYDN, Sonate pour piano en mi bémol majeur, Hob.XVI:49
HAYDN, Variations pour piano en fa mineur, Hob.XVII:6
SCHUBERT, Sonate pour piano en si bémol majeur, D 960
NOS INTERPRÈTES D’ICI
Plusieurs interprètes d’ici seront de nouveau à l’honneur à la salle Bourgie, que ce soit les remarquables musiciens de l’Orchestre Métropolitain, de l’Orchestre symphonique de Montréal et des Violons du Roy, les ensembles Caprice, Pentaèdre, Studio de musique ancienne de Montréal, Arion Ensemble Baroque, ou Pallade Musica, les pianistes Louis Lortie, Charles Richard-Hamelin et Claudia Chan, la contralto Marie-Nicole Lemieux et la soprano Myriam Leblanc, la gambiste Mélisande Corriveau, la harpiste Valérie Milot, le violoncelliste Stéphane Tétreault, le violon solo de l’OSM Andrew Wan, le claveciniste Luc Beauséjour ainsi que plusieurs autres musiciens tant appréciés du public québécois.
LE RETOUR DES ARTISTES INTERNATIONAUX
Parmi les artistes de la scène internationale que nous aurons le bonheur d’accueillir de nouveau au courant de la saison, mentionnons entre autres les pianistes Alexandre Tharaud, Imogen Cooper, Daniel Isoir, Llŷr Williams, Jonas Vitaud, Nicholas Angelich, Ronald Brautigam, Andreas Staier et les étoiles montantes du piano de la Chapelle Reine Élisabeth de Belgique, les clavecinistes Bruno Procopio et Pierre Hantaï, la violoniste Stéphanie-Marie Degand, les violoncellistes Jean-Guihen Queyras, Victor Julien-Laferrière et Camille Thomas, l’Ensemble Correspondance, l’ensemble irlandais Lúnasa, l’ensemble vocal The King’s Singers, ainsi que le ténor Christoph Prégardien.