Permettre aux Québécois de découvrir le nautisme constitue l’une des missions de l’Association Maritime du Québec (AMQ) qui met en place de nombreux projets pour rendre accessible cette activité qui contrairement à la croyance populaire n’est pas exclusive aux mieux nantis.

D’ailleurs l’organisme travaille en étroite collaboration avec les professionnels du secteur ainsi que de nombreux programmes tels que Discover Boating Canada qui vise à augmenter l’intérêt pour la navigation de plaisance, ce que confirme la directrice du marketing Madame Tracey Hart, qui informe les personnes sur les avantages de cette activité qui peut être «facile, accessible et abordable».

En effet, avec le début du mois de juillet, de nombreuses activités sont proposées à commencer par la Fête du nautisme qui a lieu le 9 et 10 juillet 2016 un peu partout au Québec.

Xavier Colas Coordonnateur aux communications au sein de l’AMQ en a profité pour donner un aperçu de la mission de l’organisme qui fait la promotion de plusieurs évènements tels  que le salon du bateau à flot qui aura lieu les 9, 10 et 11 septembre prochain au Vieux-Port de Montréal. Ce rendez-vous gratuit invite «les plaisanciers et les amateurs de sports nautiques à s’émerveiller devant plus d’une centaine d’embarcations».

Le salon du bateau de Montreal qui aura lieu en février 2017 à la place Bonaventure, est déjà en préparation et sera un haut lieu de rendez-vous pour accueillir plus de 25000 visiteurs et rencontrer plus de 500 exposants du domaine maritime.

L’autre projet qui tient aussi à cœur l’AMQ est l’organisation de la première édition des Pirates de l’Espoir, une initiative importée de la Colombie-Britannique pour permettre aux enfants défavorisés, malades et handicapés à vivre une expérience nautique.

Monsieur Colas tenait à préciser que plus de 650 enfants pourront profiter pendant deux heures de sorties maritimes dans la région de Montreal, en Outaouais ainsi que dans la région de Québec : «nous avons des bateaux qui sont disponibles pour emmener plus de 600 enfants sur l’eau. C’est un projet pilote qui a eu du succès et que nous voulons reconduire dans les années à venir».

Autant dire que les activités ne manquent pas et ne demandent qu’à être généralisées.

Read previous post:
Close